Hernie discale : quel siège de bureau choisir ?

Siège bureau hernie discale
Si vous souffrez d'une hernie discale dans le cou, le dos ou le bas du dos, cela peut avoir un impact considérable sur la façon dont vous vivez une journée de travail. Alors peut-être devriez-vous penser à changer de siège de bureau pour un modèle plus ergonomique qui vous offrira un meilleur soutien ?

Pourquoi les chaises de bureau classiques vous font mal ?

Si vous considérez une chaise de bureau comme un accessoire attaché à votre santé, il est conseillé de choisir un siège ergonomique qui sera capable de soulager vos douleurs de dos et votre hernie discale. Lorsque l’on passe plus de 5 heures assis derrière son bureau, il est indispensable de choisir un modèle ergonomique qui offre la possibilité de régler la profondeur d’assise, la hauteur du dossier ainsi que les accoudoirs. En effet, les accoudoirs fixes gênent les mouvements et ne permettent pas de s'approcher du bureau. Ils forcent les gens à s'asseoir sur le devant de leur chaise, à repousser le clavier et à utiliser le devant du bureau comme accoudoirs. Ce qui vous pousse à vous recroqueviller au niveau de la poitrine provoquant des contraintes musculaires. Autrement dit, la chaise doit s'adapter au corps, et non l'inverse.

Quelle est la meilleure position à adopter ?

Mais comment devriez-vous réellement vous asseoir pour soulager votre hernie discale ? Quelle est la bonne position entre être coincé à l'intérieur de votre chaise ou assis à l’extrémité ?

Malheureusement, il n'y a pas de bonne réponse. Mais, il est important de garder en tête qu'il n'y a pas une bonne position mais des bonnes positions qu'il faut alterner à l'aide d'un bureau assis debout.

D'un point de vue purement théorique, la bonne position assise doit permettre au dos d’être parfaitement soutenu, avec les genoux très légèrement en dessous des hanches avec une ouverture d'environ 92 à 95 degrés. Mais rester ainsi pendant des heures peut également être douloureux.

Cela peut paraître contradictoire mais le mouvement est la clé. Lorsque vous êtes assis, votre flux veineux ne se produit pas naturellement. Lorsque vous marchez, vous donnez une impulsion pour que le sang retourne vers le cœur, ce qui n'arrive pas lorsque vous êtes statique. Vous devez donc alterner différentes positions à l'intérieur de votre fauteuil pour assurer une meilleure circulation sanguine, et dans l'idéal, pouvoir travailler debout grâce à un bureau debout.

Les avantages des sièges ergonomiques

Les chaises ergonomiques, quant à elles, sont conçues pour alterner les positions. Le dossier incliné, par exemple, permet d'étirer le corps et offre également une deuxième position de travail plus détendue que la position droite. Pour être agréable, la résistance du dossier doit être réglable, car les personnes de poids différents auront des points de bascule différents. L'effort doit être minimal pour pouvoir basculer d'une position à l'autre. S'asseoir au bout de sa chaise peut également être une bonne idée du moment que ça ne dure pas trop longtemps. Encore une fois, une chaise qui permet de changer de position sans forcer est la clé pour soulager le dos et les hernies discales. Si votre hernie discale rend la position debout plus confortable pour vous, vous pouvez utiliser une chaise assis debout qui vous offrira un excellent soutien. Le modèle Tabergo de chez Up & Desk est un tabouret assis debout ergonomique qui vous accompagnera dans tous vos mouvements et vos changements de position. Une façon judicieuse, pour maintenir une position assis-debout quand vous le souhaitez.

Comment régler sa chaise ?

Il est important de régler votre siège de bureau en partant du haut vers le bas, et non pas l'inverse !
  • Commencez par régler la hauteur des accoudoirs afin qu'ils soient juste en dessous de vos coudes. Les accoudoirs ne doivent pas être trop hauts ni trop bas. Vos épaules ne doivent pas s'affaisser, mais elles ne doivent pas non plus contracter vos trapèzes.
  • Pensez à régler la hauteur du dossier pour que le soutien lombaire soit au bon endroit, ainsi que l'appui-tête pour soutenir votre nuque.
  • Ajustez la profondeur du siège afin qu'il y ait suffisamment d'espace entre l'arrière de vos genoux et l'assise du siège.
  • Si après tous ces réglages, vos pieds ne sont pas à plat sur le sol, procurez-vous un repose-pied ! À l'inverse, si vos genoux sont trop hauts, cela signifie que votre bureau est probablement trop bas pour vous.

Contactez-nous

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.