UP & DESK : le bien-être au travail, c’est possible

La naissance d’UP & DESK est venue d’un constat saisissant : être assis à son bureau des heures durant nuit directement à votre santé. Il est temps de remettre la qualité de votre environnement, l’ergonomie, le confort et le bien-être au travail au centre de vos priorités, pour préserver votre forme physique et intellectuelle !

À la recherche du bien-être au travail après un accident

Au départ, il y a un accident de moto survenu en 2018 : celui de Valentin, l’un des fondateurs d'UP & DESK. Cet événement lui a causé un pincement discal L5/S1 et une gêne permanente. Impossible pour lui de rester assis derrière un bureau plusieurs heures de suite pour travailler ! Après plus de 3 000 € dépensés en soins divers et variés (chiropracteur, kinésithérapeute, ostéopathe…), toujours aucune solution concluante à l’horizon. La seule alternative proposée pour apporter un peu de bien-être au travail : une swiss ball, ces immenses ballons de gym gonflables. Mais cette option n’était pas viable à long terme. Il fallait trouver un autre dénouement à cette histoire.

Sédentarité et TMS : et le bien-être au travail dans tout ça ?

C’est en cherchant des solutions à long terme pour apporter du bien-être au travail que les fondateurs d'UP & DESK ont découvert les risques sur la santé d’une position assise prolongée. Au quotidien, ce sont des millions de travailleurs qui s’exposent à :
  • des problèmes posturaux ou des contraintes physiques pouvant entraîner troubles musculo-squelettique (TMS),
  • des facteurs de danger pour de nombreuses pathologies comme le surpoids, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains cancers, etc.
Et cela, uniquement parce qu’ils restent assis devant leur bureau !


Sitting is the new smoking.

Un style de vie trop sédentaire

Que ce soit à la maison ou au travail, nous avons un style de vie très sédentaire. Nous restons sur notre chaise devant notre ordinateur, ou sur notre canapé pour nous détendre. Même si vous pratiquez une activité physique régulière, vous n’êtes pas à l’abri des dangers de la sédentarité. Le sport n’annule pas de façon magique les heures passées sur votre chaise de bureau !

Rendez-vous compte : passer plus de 8 heures par jour assis augmenterait les risques de crise cardiaque de 64 % et diminuerait l’espérance de vie de 7 ans ! Et entre votre temps de travail et vos moments de repos, il est en réalité bien plus facile que vous le pensez de cumuler autant de temps dans cette position. Pour vous donner un exemple : un Français passe en moyenne 7 h 24 assis par jour.

Des conditions problématiques pour le bien-être au travail

On pourrait croire que rester à son bureau représente peu de risques, et tant pis si le confort et le bien-être au travail ne sont pas vraiment présents. Pourtant, il y a des dangers autres que la sédentarité : les TMS, troubles musculo-squelettiques. Vous en avez sûrement déjà souffert : mal de dos, épaules tendues, nuque bloquée, fourmis dans le bras, fatigue oculaire etc. Dans le pire des cas, cela peut mener à des pathologies épisodiques ou récurrentes, très douloureuses et handicapantes :
  • lombalgie
  • tendinite
  • névralgie
  • syndrôme du canal carpien
  • etc.
Ces TMS résultent d’une mauvaise position de travail et de gestes répétés. Vous travaillez les yeux penchés sur votre ordinateur portable ? Les épaules voûtées, car votre bureau est trop bas ? Le poignet en flexion constante sur votre souris ? Les jambes croisées ? Ces gestes, sûrement banals pour vous aujourd’hui, induisent une posture statique inadaptée. Et si vous gardez cette position des heures durant, que ce soit au bureau ou en télétravail chez vous, gare aux dommages sur votre corps !

En France, l’Assurance Maladie a constaté que les TMS ont augmenté de plus de 60 % en 15 ans. Ils sont responsables de 88 % des maladies professionnelles ! Imaginez les conséquences que cela peut avoir sur une entreprise : arrêts de travail, baisse de productivité, coût d’un remplacement, absentéisme, difficultés de recrutement etc.

Le défi UP & DESK : la qualité de vie et le bien-être au travail

UP & DESK est né de ce constat : Valentin n’était pas le seul à souffrir de la position assise prolongée. Sans le savoir, des milliers d’entrepreneurs et d’employés se privent de bien-être au travail et mettent en danger leur santé en restant devant leur bureau toute la journée. La solution : se lever, tout simplement ! La qualité de vie au travail est devenue notre objectif. Nous avons fondé UP & DESK en 2020, à Lyon, avec pour projet de rendre possible un autre moyen de travailler. Nos conditions :
  • accessible au plus grand nombre d’un point de vue financier,
  • facile à installer et à utiliser au quotidien, doté d’une sécurité contre les collisions,
  • confortable, ergonomique et adaptable,
  • avec un vrai bénéfice santé.
Il est temps à présent d’adapter votre environnement à vos besoins, et non l’inverse, pour préserver votre santé, votre corps, et votre bien-être au travail.


Zoom sur les fondateurs d'UP & DESK







Valentin


Gérant d’un coiffeur-barbier dans une vie, expatrié pour un cabinet d’architecte au Viêtnam dans une autre.


« Avec mes problèmes de dos suite à mon accident, rester assis toute la journée était un vrai supplice. Quand j’ai voulu m'équiper d’un bureau assis-debout complet et de qualité, les prix étaient exorbitants. Le projet UP & DESK est né de l’envie de rendre cet équipement accessible. Pas besoin d’avoir mal au dos pour penser à son bien-être et à son confort au travail ! »




Clément


De l’expérience chez des administrateurs et mandataires judiciaires à Lyon et Paris : le droit et la fiscalité de l’entreprise, ça le connaît !


« Passionné de sport depuis le plus jeune âge, j’ai commencé à m’intéresser au bien-être au travail lors de mes premiers jobs étudiant. Je me suis rendu compte qu’il y avait tout à faire pour permettre aux travailleurs de préserver leur santé. »




Jules


Le commerce et la vente tous azimuts pour ce touche-à-tout : marché agro-alimentaire, immobilier et déménagement. Un habitué des relations B2B et B2C.


« En tant que commercial dans le déménagement, j’ai pu prendre conscience durant le confinement de l’importance d’être bien installé lorsqu’on travaille. Malheureusement, j’ai vu beaucoup de personnes très mal positionnées, et s’ensuivaient des douleurs. Que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, le sujet du bien-être au travail va devenir primordial dans les années à venir, et je suis convaincu qu’UP & DESK a un rôle à jouer avec les bureaux assis-debout. »



La solution pour lutter contre les TMS et la sédentarité : le bureau assis debout

L’alternative à une vie passée assise derrière son bureau est plutôt simple : une vie passée assise OU debout derrière son bureau ! C’est en cherchant des solutions à ses douleurs persistantes que Valentin a découvert le principe du bureau assis debout dans une usine vietnamienne.

L’idée était née : nous avons décidé de lancer UP & DESK pour démocratiser cette alternative en Europe, tout en proposant un matériel de qualité à un prix accessible. Nous faisons le choix du confort, de l’ergonomie et du bien-être au travail !

Le bureau assis debout : simple et facile à utiliser

Le bureau assis debout laisse la liberté à son utilisateur de régler la hauteur du plan de travail très facilement, grâce à un système motorisé. Cela vous permet donc de rester debout face à votre ordinateur, et de façon ergonomique, quand vous le voulez. C’est l’alternance des positions assise et debout qui permet de lutter contre la sédentarité et les risques qu’elle comporte pour votre santé.

Le bureau assis debout apparaît comme une solution évidente pour améliorer significativement la qualité de vie et le bien-être au travail, et réduire par là même les TMS.

Le bureau assis debout : vraiment efficace pour le bien-être au travail ?

Demandez à ceux qui l’ont déjà testé : on ne peut plus s’en passer ! Le bureau assis debout apporte un authentique confort d’utilisation au quotidien et un véritable bien-être au travail. Il permet de lutter contre les contractures musculaires, ou la somnolence de la digestion, tout en faisant circuler le sang dans vos jambes et soulageant vos tensions articulaires.

Et ce n’est pas Valentin qui dira le contraire : « Le bureau assis debout m’a vraiment permis d’améliorer mon confort au travail, en me permettant d’adopter à volonté la position qui pourrait soulager les douleurs causées par mon accident de moto. »

Travailler debout apporte de vrais bénéfices à votre santé :
  • préservation de la mobilité et de la souplesse,
  • incitation à se déplacer davantage et à rester actif,
  • renforcement des muscles posturaux,
  • prévention des risques de surpoids et de diabète,
  • meilleure oxygénation du cerveau et augmentation de la créativité,
  • meilleure digestion,
  • réduction des risques de TMS grâce à l’alternance des positions.
Ces bénéfices santé ont également de vraies répercussions sur votre travail en lui-même : meilleure concentration et donc meilleure productivité. Un employé heureux et en bonne santé prend plus de plaisir à effectuer ses tâches, et avec plus d’efficacité. Bref, le bureau assis debout collectionne les avantages !

Notre objectif : un bureau assis debout performant et accessible

Dès le début, nous avons opté pour un bureau assis debout motorisé et non manuel. La raison ? Permettre un vrai confort au quotidien, tout simplement. En effet, le plan de travail a pour vocation de s’adapter à vos besoins. Il est certain que vous allez changer sa hauteur plusieurs fois par jour, et dans l’idéal plusieurs fois par heure ! Et il serait complètement illogique de rajouter un geste répétitif, potentiellement créateur de TMS, avec une version manuelle à manivelle. Le bureau assis debout motorisé s’est donc imposé de lui-même.

Chez UP & DESK, nous sélectionnons du matériel de qualité, pratique, ergonomique, tout en restant accessible. Pour cela, nous avons choisi de localiser la production des structures en acier de nos bureaux assis debout au Viêtnam et en Chine, dans des usines que nous avons pu visiter et sélectionner spécifiquement. La partie motorisation (panneau de contrôle et de commande, vérins) est produite en France. Qualité des produits, des matériaux, des finitions et conditions de travail des employés : voilà nos critères phares pour choisir nos usines partenaires.

À qui sont destinés les bureaux assis debout UP & DESK ?

Vous êtes une entreprise, une collectivité, un entrepreneur, un télé-travailleur ? Une partie de vos journées ou de celles de vos employés consiste à être à votre bureau ou devant votre ordinateur ? Alors, vous êtes concerné par les dangers de la sédentarité et des TMS, et la problématique du bien-être au travail. Le bureau assis-debout est fait pour vous !

Vous souhaitez attirer de vrais talents et embaucher des profils de qualité pour votre entreprise ? Le confort des locaux fait partie des conditions pour attirer de nouvelles recrues. Soignez l’environnement de travail que vous avez à leur proposer, et optez pour le bureau assis debout UP & DESK. Complété avec notre gamme d’accessoires, il vous permettra d’installer un milieu adapté, ergonomique, pour une excellente QVT. Un argument de poids lors de vos recrutements !

Pourquoi le bureau assis debout UP & DESK, et pas un autre ?

Oui, des bureaux assis debout, on peut aujourd’hui en trouver facilement. Mais il est difficile de connaître la valeur technique du produit que vous allez recevoir, bien souvent directement expédié de l’entrepôt d’un revendeur inconnu situé en Asie. Délais, garantie, proximité du SAV, amplitude du bureau, capacité de charge etc. Ces éléments sont à prendre en compte lorsqu'on investit dans un matériel destiné à un usage quotidien.

Avec UP & DESK, vous faites le choix d’un bureau assis debout assemblé pour répondre à vos besoins de bien-être au travail. Nous recevons nous-mêmes le mobilier dans nos locaux de stockage à Lyon pour en vérifier la qualité et pouvoir vous livrer en moins d’une semaine.

Nous vous proposons une gamme complète d’accessoires de bureautique pour un environnement de travail totalement ergonomique : support d’écran, siège, souris, passe-câble, caisson de rangement, etc. En prime : un service client réellement disponible pour répondre à toutes vos interrogations et vous conseiller.


Notre objectif chez UP & DESK ? Soulager les TMS et trouver une solution à la sédentarité grâce à des solutions astucieuses et accessibles. Il est temps de faire passer au premier plan le confort et le bien-être au travail !