UP & DESK s'engage pour l'accompagnement du handicap au travail

L’égalité des chances au travail est un combat important auquel participe UP AND DESK. En effet, un mobilier de bureau ergonomique permet de nombreux ajustements des postes de travail pour s’adapter au mieux à des handicaps ou pathologies physiques. Cette solution peut s’appliquer aussi bien en entreprise qu’en télétravail.

Les enjeux de l’accompagnement du handicap au travail

Le handicap est reconnu comme un facteur discriminant dans le monde de l’emploi. Et même si cela est illégal, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Une personne porteuse de handicap mettra 832 jours à trouver un emploi, contre 660 en moyenne en France. Leur taux de chômage frôle les 18%, le double de la moyenne nationale. De plus, les personnes handicapées sont 34% à avoir un temps partiel, contre 18% pour le reste de la population. En favorisant un accompagnement à l’emploi adapté et efficace, nous souhaitons, à notre manière et à notre échelle, faire baisser ces chiffres.

Les mesures de l’accompagnement du handicap

Certaines mesures permettent aux entreprises françaises de faciliter l’embauche et la qualité de vie au travail des salariés handicapés. Et pour ces derniers, c’est une vraie reconnaissance de leurs besoins qui est alors proposée.

Le statut RQTH

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est un statut qui donne accès à plusieurs mesures favorisant l’accès ou le maintien à l’emploi. Cela concerne les personnes touchées par une dégradation d’une fonction physique, mentale, psychique ou sensorielle.

Le dispositif d’emploi accompagné des travailleurs handicapés

Les personnes reconnues travailleurs handicapés par la CPADH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) ont le droit de bénéficier de cet accompagnement médico-social. Un soutien à l’insertion professionnelle est également proposé. L’employeur peut aussi être soutenu, pour l'adaptation d’un poste de travail par exemple.

Que dit la loi ?

Des aménagements de temps ou de poste de travail doivent être prévus par les employeurs pour pouvoir accueillir des personnes en situation de handicap. C’est la médecine du travail qui s’occupe de trouver et de faire appliquer les mesures nécessaires.

L’ergonomie, pilier de l’accompagnement du handicap

Pour interagir avec son environnement professionnel, une personne handicapée va avoir recours à des aménagements de son poste ou de son lieu de travail. Pour les mettre en place, on fait appel à un ergothérapeute, dont c’est le métier. Ce dernier prend en compte le handicap du travailleur, les spécificités du métier, des missions attendues, le contexte de travail et ses contraintes. Les outils utilisés, les gestes à produire, les déplacements à faire, l’accessibilité intérieure et extérieure, etc. Tout est passé au crible, pour mettre en place un vrai plan d’action.
L’ergothérapeute peut proposer plusieurs méthodes pour l’accompagnement du handicap dans un environnement professionnel :
  • adaptation du poste,
  • adaptation du temps et du rythme de travail,
  • éducation thérapeutique (les bons gestes et postures à adopter).

L’engagement UP AND DESK

En tant que spécialistes en mobilier ergonomique, nous avons choisi de soutenir les professionnels dans l’accompagnement en handicap. Nous travaillons main dans la main avec les entreprises et les ergothérapeutes pour créer des espaces de travail fonctionnels et adaptés à tous.

Des offres de mobilier adapté pour le handicap

Nous proposons plusieurs dispositifs pour répondre à toutes les demandes ergonomiques et offrir un maximum d’adaptabilité : Nous mettons également à disposition des chaises ergonomiques avec un grand choix de réglages et de personnalisation : appuie-tête, soutien lombaire, accoudoirs 100 % ajustables, etc. UP AND DESK a également fait le choix de présenter plusieurs gammes de chaises conçues pour soulager les pathologies lombaires ou du coccyx, comme la Malmstolen 4000 (fabrication suédoise).

La mise en place de postes de travail adaptés

Pour répondre aux besoins précis énoncés par l’ergothérapeute et vérifier les ajustements de nos équipements, nous nous déplaçons pour mettre en place nous-mêmes nos bureaux, chaises, accessoires et rangements ergonomiques. Cette installation dans les locaux de l’entreprise permet de valider les réglages de l’équipement et son aspect fonctionnel pour le travailleur handicapé.


UP AND DESK est engagé au quotidien pour poursuivre sa mission d’accompagnement du handicap dans le milieu professionnel. Nous nous efforçons pour cela de proposer du matériel adapté et réglable afin d’être en mesure de proposer un poste de travail 100% ergonomique.