Entreprises : pourquoi choisir le bureau assis debout au travail ?

Le confort et la qualité de vie au travail sont désormais des critères de choix pour vos futures recrues. Cela influe sur l’efficacité de vos employés, leur bien-être, mais aussi sur l’image que vous renvoyez en tant qu’entreprise. Le bureau assis debout au travail fait partie du mobilier ergonomique qui améliore le confort et prévient les risques de TMS.

Installation Monisnap Paris bureau assis debout motorisé UP & DESK
Pourquoi opter pour un bureau assis debout au travail ?

Nous sommes tout le temps assis ! Selon une étude de 2018 nous restons en moyenne 7 heures et 24 minutes par jour vissés sur nos chaises, nos canapés, nos fauteuils entre le temps de transport, de travail et de repos. Une durée qui a sûrement augmenté avec la crise sanitaire, ses confinements et le télétravail.

Cette sédentarité représente des risques néfastes pour notre santé, à court, moyen et long terme. Et les employés sont les premiers touchés par ces dangers de la position assise prolongée. En entreprise ou en télétravail, le bureau assis debout représente pour eux un réel avantage de bien-être et de confort.

Pourquoi opter pour un bureau assis debout au travail ?

Nous sommes tout le temps assis ! Selon une étude de 2018 nous restons en moyenne 7 heures et 24 minutes par jour vissés sur nos chaises, nos canapés, nos fauteuils entre le temps de transport, de travail et de repos. Une durée qui a sûrement augmenté avec la crise sanitaire, ses confinements et le télétravail.

Cette sédentarité représente des risques néfastes pour notre santé, à court, moyen et long terme. Et les employés sont les premiers touchés par ces dangers de la position assise prolongée. En entreprise ou en télétravail, le bureau assis debout représente pour eux un réel avantage de bien-être et de confort.

Être assis tue

Être assis tue autant que le tabac aujourd’hui. La position assise prolongée entraîne plusieurs pathologies qui ont un impact direct et durable sur notre santé. L’activité physique ne permet pas de compenser totalement cette sédentarité qui est un facteur de risque aggravant à elle seule. Elle augmente le danger de crise cardiaque de 64 % et diminue l’espérance de vie de 7 ans si aucun changement n’est fait.

Rester assis plusieurs heures chaque jour multiplie les possibilités de développer des maladies cardio-vasculaires, un surpoids ou un diabète de type 2, de faire un AVC ou un infarctus du myocarde. Il a également été prouvé que cette position maintenue à répétition peut exacerber l’anxiété, la dépression et même les risques de certains cancers ou de décès prématurés. Plus généralement, la sédentarité “encrasse” notre organisme qui réagit ainsi moins bien aux inflammations ou au stress oxydatif, et augmente l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS).

L’importance d’un environnement ergonomique au travail

Un lieu de travail adapté et ergonomique permet de minimiser les risques de la sédentarité, mais aussi l’apparition des TMS. Ces derniers peuvent aller de la simple raideur musculaire persistante à des lombalgies, des tendinites et autres pathologies plus ou moins incapacitantes. Un bureau mal agencé entraîne aussi une fatigue oculaire, des maux de têtes, des douleurs dorsales ou encore des engourdissements.

Dans ces conditions, il peut se révéler difficile de travailler efficacement et sur une longue durée. Être assis plusieurs heures à son bureau chaque jour nuit à la productivité et au bien-être de vos employés en entreprise ou en télétravail. Il est donc important de remédier à ces problématiques et d’offrir des pauses actives et un environnement ergonomique aux travailleurs.

Le rôle du bureau assis debout au travail

Avoir la possibilité de travailler dans un espace ergonomique implique d’avoir recours à la station debout de temps en temps. En effet, cette position fait travailler les muscles posturaux, améliore l’éveil, la concentration, la circulation sanguine, l’oxygénation du cerveau et même la digestion. Le bureau assis debout au travail devient un élément indispensable pour contribuer au confort et au bien-être de vos employés. C’est d’ailleurs une solution suggérée par les professionnels de santé.

Le bureau assis debout permet d’alterner facilement les postures et d’ajuster parfaitement la hauteur du plateau selon la morphologie et les besoins. Chez UP & DESK, tous nos bureaux sont motorisés et offrent la possibilité d’enregistrer jusqu’à 4 positions de travail. Ils procurent une stabilité à toute épreuve, même lors d’une utilisation intensive. Idéalement, cet équipement devrait être complété avec une chaise de bureau ergonomique par exemple.

La responsabilité des entreprises dans le bien-être au travail

La Qualité de Vie au Travail (QVT) offre un environnement propice au bien-être afin que vos employés soient dans les meilleures conditions possibles pour effectuer leurs missions. Cela fait même partie des objectifs RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui ne concernent pas que le développement durable. Une démarche efficace de QVT est bénéfique pour votre entreprise et son développement : meilleure productivité, diminution de l’absentéisme, etc.

Installation MyOsteo Prévention bureau assis debout motorisé UP & DESK

Prévenir les troubles musculo-squelettiques

Les TMS sont un vrai danger pour le développement d’une entreprise. Selon l’Assurance Maladie (rapport annuel de 2020), les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et la première cause des arrêts de travail prolongés. Bien évidemment, les répercussions sont lourdes en termes de productivité pour l’employeur, mais aussi en coût direct : près de 2 milliards d’euros en 2017 pour les entreprises par exemple (cotisations AT/MP).

Les absences des salariés touchés par les TMS entraînent des difficultés d’organisation interne, de remplacement, de recrutement ou de surcharge de travail et de risques psychosociaux. Pour y pallier, il est nécessaire de repenser l’ergonomie du poste, en utilisant notamment un bureau assis debout au travail.

Le bureau assis debout au travail permet plus d’efficacité

Un environnement propice à la concentration et au bien-être va naturellement influer sur la productivité et l’efficacité des employés. Le bureau assis debout au travail y contribue directement en permettant de poursuivre la réalisation de certaines tâches tout en étant dans une position ergonomique et confortable. Ce type de mobilier favorise l’attention et diminue les risques de TMS, de fatigue musculaire ou oculaire.

UP & DESK vous propose du matériel ergonomique et des bureaux assis debout adaptés à vos besoins : différentes tailles de plateaux, un bureau d'angle disponible en plusieurs dimensions, etc. Nous pouvons également effectuer la mise en place de ce mobilier au sein de vos locaux.

Obtenir un devis

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

L’inclusion grâce au bureau assis debout au travail

Certaines pathologies handicapantes impliquent de modifier facilement la hauteur d’un bureau de travail. Par exemple, un problème de colonne vertébrale peut empêcher de tenir longtemps et sans douleur la position assise. Ou encore, le recours à un fauteuil électrique demande une élévation particulière du plateau.

Le bureau assis debout au travail permet ainsi une meilleure inclusion de vos employés dans vos locaux. Il s’agit d’ailleurs ici d’une exigence de la loi pour l’accessibilité des travailleurs handicapés. Pour leur offrir un espace adapté, le recours à un ergothérapeute est dans ce cas préférable.

Le bureau assis debout au travail offre par ailleurs la possibilité de s’adapter très simplement et de façon ergonomique à la morphologie et aux habitudes de vos salariés. Un même poste peut en effet être utilisé par plusieurs personnes, dans une démarche de flex office. Interchangeabilité des postes, roulement à cause du COVID et télétravail partiel : l'idéal, c'est d'avoir un bureau qui s'adapte à tous.

Les entreprises ont un rôle important à jouer auprès de leurs salariés : elles sont garantes de la QVT et préviennent ainsi les troubles musculo-squelettiques. En optant pour le bureau assis debout au travail, vous proposez à vos employés un mobilier ergonomique et propice au bien-être. Cela ne peut avoir que des conséquences positives : meilleure concentration, productivité accrue, gain de temps et réduction de l’absentéisme.
UP & DESK service client bureau assis debout motorisé

Service client à l'écoute

Disponible 7 jours sur 7 par mail

UP & DESK bureau assis debout prix juste et paiement 2x et 3x

Prix justes

Du matériel ergonomique de qualité à prix juste et équitable

UP & DESK sur-mesure bureau assis debout motorisé

Sur-mesure

Différents coloris et tailles disponibles sur demande

UP & DESK qualité et fiabilité bureau assis debout motorisé

Satisfaction garantie

Des équipements rigoureusement sélectionnés