Comment ajuster son bureau réglable en hauteur ?

UP & DESK comment régler son bureau assis debout

Bureau réglable en hauteur : comment l'ajuster de façon ergonomique ?

Le bureau assis debout électrique est une solution pratique et efficace pour améliorer votre bien-être au travail. Mais pour profiter de tous ses avantages en termes de confort, de productivité et d’ergonomie, il faut apprendre à bien ajuster sa hauteur.

Sommaire :

Comment et pourquoi rechercher une position ergonomique ?

Lorsqu’on travaille face à un bureau réglable en hauteur, on a déjà fait un pas en direction d’un environnement de travail adapté. En effet, tenir la position assise toute la journée représente un vrai risque pour votre santé. Voici les règles de base à connaître pour garder un réel bien-être au bureau.

Bien préparer son environnement avec un bureau réglable en hauteur

Avant même de parler de votre posture, il faut avant tout que l’emplacement de votre bureau soit adapté, aménagé pour votre travail. Évitez par exemple de vous mettre dos à une fenêtre, au risque d’avoir des reflets sur votre écran d’ordinateur. Privilégiez une lumière indirecte pour travailler.

La prévoyance est de mise en ce qui concerne la profondeur du bureau. En effet, le plateau doit être assez grand pour permettre de donner du recul à votre écran, pour pouvoir disposer tout votre matériel et pour offrir à vos jambes l’espace nécessaire.

Vous compléterez votre bureau réglable en hauteur avec des rangements à portée de main (tiroir, caisson sur roulettes), mais aussi du matériel pratique et ergonomique comme une souris adaptée, un repose-poignet, un passe-câble, un tapis anti-fatigue ou un repose-pied par exemple.

Votre posture : un pilier du bien-être au travail

Le matériel et le mobilier ne font pas tout pour créer un environnement ergonomique. Votre posture compte aussi ! Le haut de votre dos ne doit pas être courbé vers l’avant, les épaules rentrées. Cette attitude affaissée et déséquilibrée crée une pression sur les disques de votre colonne vertébrale. Et justement, une position ergonomique se doit d’éviter toutes tensions répétées sur vos muscles et vos articulations.

Idéalement, vos épaules se positionnent légèrement en arrière, sans contracture particulière. Les bras sont relâchés. Si vous avez du mal à vous positionner, des exercices d’étirement et de tonification des muscles posturaux et dorsaux vous aideront. Si cela ne résout pas le problème, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Une petite visite chez le podologue ou le kinésithérapeute sera peut-être nécessaire.

Enfin, n’oubliez pas de régulièrement faire des pauses, de retrouver une activité physique, ne serait-ce que quelques pas. Cela vous apportera un regain d’énergie et réactivera la circulation sanguine dans tout votre corps. Et ce conseil est valable que vous soyez debout ou assis devant votre bureau réglable en hauteur !

Pourquoi rechercher une position adaptée avec le bureau réglable en hauteur ?

Au-delà d’un vrai confort au quotidien, veiller à une posture et à un environnement de travail ergonomiques vous permet de prendre soin de votre santé. En effet, des tensions sur le long terme et des gestes répétitifs peuvent créer des troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces gênes et douleurs persistantes sont la première cause de maladie professionnelle en France. Elles impactent directement la productivité et l’efficacité en entreprise. Un très lourd coût pour l’employeur.

Ce dernier doit pourvoir au bien-être de ses salariés, dans une démarche QVT. Cela passe à la fois par la sensibilisation aux bonnes pratiques, mais aussi par un matériel adapté avec le bureau réglable en hauteur.

Zoom sur les ajustements du bureau réglable en hauteur

Le bureau réglable en hauteur devient vite un indispensable des environnements de travail sains et ergonomiques. À l’heure de la digitalisation des métiers, il est de plus en plus populaire et utilisé, que ce soit en entreprise ou en télétravail. Mais comment l’utiliser et l’ajuster pour profiter de tous ses bénéfices ? Suivez le guide !

Alterner les positions régulièrement

Le secret pour une journée de travail au bureau productive et sans effet néfaste sur la santé ? Alterner les positions. C’est seulement de cette façon que vous pourrez supprimer les risques majeurs que fait peser la sédentarité sur votre organisme. Nous vous conseillons de changer votre position toutes les heures, que ce soit en modifiant la hauteur de votre bureau assis debout ou en marchant quelques pas pour prendre une pause par exemple.

Vous avez tout à y gagner :
  • meilleure oxygénation du cerveau,
  • réduction des risques de surpoids, de diabète, de pathologies cardiovasculaires, des TMS,
  • plus de confort, d’énergie, d’efficacité pour votre travail,
  • moins de douleurs lombaires ou de tensions musculaires,
  • entretien de vos muscles posturaux.

La position debout avec un bureau réglable en hauteur

Pour bien travailler avec un bureau assis debout, la hauteur est un élément très important. Idéalement, privilégiez un bureau électrique qui sera beaucoup plus précis et facile à utiliser qu’un bureau à manivelle. Le plan de travail doit être à la hauteur de vos coudes, pour leur permettre de former un angle à 90 degrés. Vos poignets ne doivent pas se tendre vers le haut, être en flexion. Clavier et souris sont positionnés sur la même ligne.

Il existe des solutions pour mettre votre écran à la bonne hauteur. Le bord supérieur de celui-ci doit se trouver au niveau de vos yeux. Vous pouvez utiliser un écran avec un bras articulé pour le positionner facilement quel que soit le réglage de votre bureau assis debout. Sinon, un rehausseur d’écran ou un deuxième écran (idéal pour les ordinateurs portables par exemple) seront les bienvenus. Les bureaux UP AND DESK vous assurent une stabilité optimale, sans risque de faire chuter votre matériel.

Bien ajuster sa position assise

Une posture ergonomique assis devant un bureau implique également que vos coudes forment un angle à 90 degrés avec le plateau, le clavier à 10 cm du bord environ. Il faudra jouer avec la hauteur de votre fauteuil de bureau pour y arriver. Ce dernier doit d’ailleurs être choisi avec soin, pour vous offrir une bonne assise et un soutien lombaire adapté.

Pour la position de l’écran, les règles sont les mêmes assis comme debout. Mais c’est surtout au niveau de vos jambes qu’il faudra veiller à trouver une bonne position. Vos pieds doivent reposer à plat sur le sol ou sur un repose-pied. L’angle entre vos cuisses et vos mollets doit s'approcher des 90 degrés pour ne pas entraver la circulation sanguine ou créer une tension sur vos genoux et chevilles.


Le bureau réglable en hauteur est la solution idéale pour combattre les TMS et les problèmes de posture en télétravail ou en entreprise. Rien ne remplace des pauses régulières et de bonnes pratiques, mais pour bénéficier des avantages du bureau assis debout, veillez à bien l’ajuster. Sans oublier l’importance d’une chaise ergonomique !


FAQ

Comment régler son bureau ajustable en hauteur ?
Que vous soyez debout ou assis, conservez un angle de 90 degrés pour vos coudes et ajustez le bord supérieur de votre écran d’ordinateur au niveau de vos yeux.

Comment utiliser son bureau assis debout pour plus d’efficacité ?
Profitez de tout le potentiel de votre bureau réglable en hauteur en changeant de position très régulièrement, toutes les heures.

Comment bien placer son bureau en hauteur ?
Veillez à avoir un environnement propice au travail : pas de reflet sur votre écran, du matériel ergonomique, une profondeur de plateau adaptée et des rangements à portée de main.

Contactez-nous

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.