Témoignages : comment le bureau assis-debout a transformé notre entreprise

L'ergonomie est devenue un point essentiel dans la réflexion sur l'aménagement de l'espace de travail dans les entreprises. En tenant compte de la santé physique et du bien-être des employés, les études mettent en avant une augmentation de la productivité et un meilleur fonctionnement des équipes. Parmi les équipements phares censés transformer positivement la journée de travail, on note l'adoption des bureaux assis-debout. Nous vous partageons les témoignages d'entreprises qui ont relevé le pari de trouver un meilleur confort grâce à ce type de bureau et d'opérer une transformation positive de leur environnement de travail.
Choisir l'innovation sur le marché des bureaux ergonomiques : le bureau assis-debout
Up and Desk est une entreprise spécialisée en ergonomie qui propose une gamme complète de bureaux assis-debout. Ce fabricant se distingue par la qualité de ses produits, ainsi que par les options, toujours à la pointe, de ces bureaux.
Le bureau assis-debout est un plateau sur pieds, réglable en hauteur. L'utilisateur peut ainsi travailler à son poste en position assise comme en position debout ou semi-debout. Les modèles Up and Desk présentent de nombreuses options (moteur simple ou double, mémorisation des réglages…) pour une ergonomie et un confort optimal en entreprise.
Ce bureau assis-debout promet une solution aux problèmes de sédentarité liés au travail de bureau. De plus, il est personnalisable puisque les dimensions du plateau restent libres. Ainsi, l'espace du poste est bien proportionné pour répondre au confort de nos employés comme à l'efficacité de productivité souhaitée.
Voici les retours d'expérience collectés auprès des utilisateurs en entreprise.
Les résultats sur la productivité et la concentration
L'effet positif sur la productivité et la concentration est confirmé par les témoignages recueillis. Caroline, chargée de communication, explique ce que le bureau assis-debout a changé : J'arrive à rester concentrée beaucoup plus longtemps. Quand je travaille debout, je ressens moins le besoin de faire de petites pauses, ce qui améliore mon efficacité.
Ce ressenti s'explique par la position debout qui est énergisante. La circulation sanguine est améliorée et le tonus musculaire meilleur, ce qui réduit la fatigue corporelle.
Caroline ajoute que la capacité à travailler plus efficacement sur des sessions plus longues a augmenté sa motivation et plus globalement ses performances.
Benoît, chef de projet, détaille son utilisation du bureau : « C'est la possibilité de changer de position à ma convenance qui a tout transformé. Je passe évidemment plus de temps assis que debout, mais le temps passé debout est nécessaire. » Il ajoute qu'il associe certaines tâches à des positions : « J'ai remarqué que pour les moments de réflexion et créatifs, je préférais être debout. J'ai envie de mouvement. Pour rédiger, la position assise est plus confortable.”
Les conséquences positives sur la culture d'entreprise
De plus en plus de talents recherchent des entreprises qui se soucient du bien-être des employés. En optant pour des bureaux ergonomiques, plusieurs dirigeants ont marqué des points sur le marché du travail et ont pu faire signer de nouveaux talents.
Christian, directeur général, souligne : « L'investissement dans des bureaux assis-debout montre que l'on se soucie du bien-être et de la santé de nos équipes. L'impact positif se fait ressentir dans la confiance grandie qu'elles nous accordent depuis. Chacun a envie de s'engager davantage. »
Les managers précisent que l'ergonomie favorise la flexibilité et pousse à innover. Les collaborations sont facilitées et renforcent l'esprit de cohésion. En effet, les bureaux assis-debout permettent de régler rapidement et facilement le poste et le rendent polyvalent. La culture d'entreprise se voit enrichie grâce à ces meubles innovants.
La diminution des absences pour maladie
Lorsque l'on se tourne vers des services de ressources humaines, le constat est édifiant. Depuis l'adoption des bureaux assis-debout, le nombre et la durée des congés pour maladie ont diminué. Les arrêts pour des troubles musculo-squelettiques sont quasiment inexistants.
Patricia, directrice des ressources humaines, rappelle l'importance de cette réduction : « La continuité sur les projets est mieux assurée. En plus, les employés sont nettement plus en forme et performants grâce à leur confort qui s'est amélioré.
Amélioration de la santé et du bien-être des employés
Sandrine, ingénieure, souffre depuis plusieurs années de douleurs lombaires. La position assise statique accentuait ses maux. Après l'introduction du bureau assis-debout, elle se sent soulagée : « Je peux à tout moment corriger ma position sans quitter mon poste. Alors que je fais moins de pauses, je suis clairement moins fatiguée le soir. »
L'ensemble des employés interrogés ont souligné que les douleurs de nuque ou les tensions dans les épaules avaient clairement réduit depuis qu'ils travaillaient à des bureaux assis-debout.
Promesse confirmée, le bureau assis-debout s'avère un outil utilise au bon fonctionnement de l'entreprise en apportant bien-être et confort à tous les salariés.