Nos conseils pour aménager un bureau de travail ergonomique

Aménager un bureau ergonomique : tous nos conseils
Le concept d'ergonomie se définit par une adaptation poussée d'un outil ou d'un environnement à une tâche et à son exécutant. Un bureau ergonomique aura donc vocation à s'intégrer dans un espace de travail pour faciliter autant que possible votre activité ou celle d'un collaborateur. Voici quelques conseils pour aménager un bureau ergonomique, à commencer par le bureau assis debout.

La règle de l'ergonomie : c'est l'outil qui s'adapte à l'homme

À la maison comme au travail, tout matériel ou environnement dit ergonomique se doit d'être construit selon les spécificités de l'activité à laquelle il est destiné, comme à celui qui l'accomplit. Jamais le contraire. Ce faisant, il devient bien plus facile et agréable de travailler, la productivité augmente, on fait des économies de temps, et surtout on limite la fatigue et les risques de blessures. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un bureau, auquel on est supposé passer de longues heures assis, augmentant de ce fait la probabilité de développer des troubles musculosquelettiques. Quelques conseils s'imposent lors de l'aménagement de votre bureau.

Choisir la bonne hauteur pour le plan de travail

La hauteur du bureau est le premier paramètre à prendre en compte. Il doit être assez haut pour vous permettre de travailler sans vous pencher, ni vous courber. Une fois vos avant-bras posés sur la surface de travail, ils doivent pouvoir rester parallèles au sol pour éviter la fatigue musculaire. Choisissez donc bien votre bureau en fonction de votre taille et de la hauteur de votre assise. Si vous préférez travailler debout (comme Hemingway ou encore Winston Churchil), il est possible d'opter pour un bureau assis debout, idéal pour alterner les positions.

Opter pour une surface adaptée a l'activité

La surface de travail ne devrait jamais être encombrée ou saturée lors d'une utilisation normale. Dans le cas contraire, c'est que la surface nécessaire a été sous-estimée. Pensez donc, avant de choisir un bureau, à la place dont vous aurez besoin pour être à l'aise sans restriction, pour que votre créativité s'exprime, ou tout simplement pour une meilleure visibilité. Si le plan de travail est utilisé pour un travail d'écriture manuelle, il est conseillé d'investir dans un set de bureau confortable et de taille adaptée.

Disposer des rangements sur mesure et faciles d'accès

Selon votre activité, vous disposez de plus ou moins d'accessoires et de matériel de bureautique qui doivent rester à portée de main sans pour autant être visibles. Agrafeuse, documents, stylos et ustensiles, outils de précision… Il faudra donc penser votre bureau ergonomique de manière à ce que tout soit facilement accessible en vous demandant un effort minimum. Les rangements standards des bureaux classiques ne permettent que rarement ce luxe, car ils sont conçus en masse et destinés à être utilisés par le plus grand nombre. Un bureau ergonomique doit refléter votre activité et être conçu autour d'elle. Pensez enfin à surélever votre écran d'ordinateur à l'aide d'un support, pour qu'il soit positionné à la hauteur de vos yeux.

Choix des matériaux : efficacité et simplicité

Lorsqu'il s'agit d'aménager un bureau ergonomique, l'efficacité et la simplicité sont à privilégier sur le design et l'aspect visuel recherchés. Bien souvent, les bureaux classiques vendus dans le commerce ne sont pas exploités entièrement, la faute à un design hasardeux, parfois un peu trop original, qui privilégie le look à la pratique. Pour votre bureau ergonomique, pensez simple : des matières brutes et massives comme le bois et le métal, des formes simples qui savent se faire oublier, et un maximum de surface exploitable. Cette simplicité de formes et de matière permettra par la suite d'adapter toute sorte d'accessoires en fonction de votre activité.

La nécessaire chaise de bureau ergonomique

C'est certainement l'élément le plus important de votre ensemble bureautique. Disposer d'un fauteuil de bureau ergonomique est avant tout une nécessité au regard de votre santé. En effet la plupart des troubles musculosquelettiques comme les douleurs lombaires, cervicales, ou les syndromes du canal carpien proviennent d'une mauvaise posture assise au bureau. Il faut donc savoir quoi prendre en compte au moment de choisir une chaise ergonomique.

Le dossier devra être en forme de S pour s'adapter au plus près à la courbure de votre colonne vertébrale. La hauteur du siège ergonomique devra être réglable pour être en adéquation avec la hauteur du plan de travail et surtout pour que vos pieds puissent être posés au sol. Pour plus de confort, il est possible de disposer d'un support pour vos pieds sous le bureau.

Prenez en compte votre morphologie et vos particularités physiques

Pour optimiser l'efficacité de votre bureau ergonomique, il est important de prendre en considération votre morphologie lors de votre aménagement. Votre poids et gabarit exerceront ainsi une influence sur le choix de votre chaise de bureau, tout comme votre cambrure naturelle en aura sur la forme plus ou moins prononcée du dossier du fauteuil. La mobilité de votre poignet devra être prise en compte pour l'achat d'une souris ergonomique, qui pourra être verticale, ou même remplacée par une trackball le cas échéant. Toujours dans un souci d'optimisation, il faudra prendre en considération le fait que vous soyez gaucher ou droitier. Les souris ergonomiques proposent de nombreuses options de personnalisation, pour permettre même aux personnes à mobilité réduite de conserver leur efficacité au bureau.

Confort et ambiance : l'importance de l'éclairage

C'est un point qui est rarement abordé et auquel on ne pense pas forcément lors de l'aménagement d'un bureau optimisé. Pourtant on aurait tort de négliger l'éclairage et l'ambiance de son lieu de travail, quand on sait que l'on va y passer de nombreuses heures.

Se doter d'un éclairage efficace est primordial pour pouvoir travailler efficacement. Il faut donc choisir une lampe de bureau assez puissante, et surtout dont le halo lumineux puisse être dirigé vers la surface de travail de manière optimale, au besoin grâce à une structure mobile. En tout état de cause, l'éclairage doit être puissant, mais pas agressif pour ne pas fatiguer le regard. Il est donc conseillé d'utiliser des lampes à effet « lumière du jour », qui diffusent une lumière neutre, puissante et non directive. Celles-ci auront l'avantage de limiter les ombres portées, tout en stimulant votre concentration et en réduisant votre fatigue.

L'ergonomie ne dispense pas de faire des pauses

Enfin, quel que soit le degré d'ergonomie de votre nouvel espace de travail, il est recommandé de toujours faire des pauses de manière régulière, pour s'étirer et faire quelques pas, ne serait-ce que pour s'aérer l'esprit, échanger des idées avec ses collaborateurs, ou encore aller prendre l'air. Votre santé, productivité et créativité ne s'en porteront que mieux.

Contactez-nous

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.