L'importance d'une bonne posture : atelier pratique pour vos employés

Adopter une bonne posture au travail permet d'éviter les risques de troubles musculo-squelettiques ou d'éventuelles pathologies cardio-vasculaires. Ces désagréments ont un impact sur la santé physique et mentale des salariés, ce qui induit inévitablement une baisse de la productivité. Il existe pourtant des règles de base à appliquer afin d'éviter de mettre en danger les conditions de travail de vos employés, en leur proposant un atelier pratique sur la bonne posture à adopter au bureau. Faisons le point.
L'importance d'une bonne posture sur le lieu de travail
Outre la charge de travail imputée au degré de responsabilité de certains postes, prendre l'habitude d'avoir une bonne posture au bureau ne peut être que bénéfique au quotidien pour les salariés. En effet, bien se tenir permet de maintenir un certain niveau d'énergie et de motivation. La concentration sur les différentes tâches à réaliser est alors beaucoup plus efficace, ce qui permet de rester productif.
Mais aussi, avoir une bonne posture permet d'éviter l'apparition de certaines pathologies silencieuses. Rester en bonne santé en toutes circonstances favorise ainsi l'estime de soi, la confiance, ainsi que le maintien d'un comportement professionnel irréprochable.
Comment organiser un atelier sur la posture pour vos employés ?
Il existe de nombreuses solutions pour prévenir les risques liés à une mauvaise posture au bureau ou pour les corriger. Vous pouvez, par exemple, organiser un atelier pratique pour l'ensemble de vos collaborateurs. Dans le but de réussir ces formations internes, voici quelques étapes à suivre.
Pour commencer, l'élément principal de vos ateliers consiste à sélectionner un animateur qualifié. Il peut s'agir d'un ergothérapeute, d'un kinésithérapeute, ou encore d'un psychologue du travail spécialisé en ergonomie. Ensuite, fixez des objectifs clairs pour votre atelier en adaptant le contenu à tous les profils de salariés. En effet, un atelier de formation sur la posture au travail doit tenir compte des conditions physiques de chacun, de l'âge, mais également du type de poste occupé. Par exemple, un salarié travaillant au service comptabilité est amené à rester devant son ordinateur durant toute sa journée. Des bureaux assis debout lui permettent alors d'être plus actif et de changer de position à tout moment. En revanche, pour les personnes qui travaillent dans un bureau d'étude sont plus dans l'attente d'un aménagement ergonomique de leur espace de travail avec des chaises réglables et adaptables, des plateaux de bureau facilement inclinables, ou encore une ergonomie lumineuse plus confortable.
La troisième astuce, pour réussir vos ateliers pratiques de bonnes postures, consiste à proposer à vos salariés des exercices à réaliser. Les gestes à adopter doivent être simples à retenir et naturellement applicables au quotidien.
Quelques exemples pratiques pour améliorer la posture au travail
La posture naturelle au travail consiste à maintenir le dos bien droit, les pieds à plat au sol et le plateau du bureau à une hauteur suffisante.
La chaise doit être bien réglée de sorte que les genoux soient pliés à 90 degrés. L'écran de l'ordinateur doit être idéalement positionné à la hauteur des yeux afin d'éviter les risques de fatigue oculaire, mais surtout dans le but de réduire les tensions cervicales.
Il est également important de faire des pauses régulières. Le salarié doit alors se lever, s'étirer, réaliser des mouvements avec ses membres. Dans ce cas, le changement de position toutes les demi-heures est recommandé afin de relancer la circulation sanguine.
Au sein de votre entreprise, vous avez par ailleurs la possibilité d'aménager un espace zen de méditation, loin des tumultes du bureau, un espace essentiel pour les salariés qui souhaitent diminuer leur niveau de stress. Cette autogestion a un impact inconscient sur le maintien d'une bonne posture au bureau.
Aménager du mobilier de bureaux ergonomiques avec Up & Desk
En complément des ateliers pratiques de bonne posture pour vos salariés, faites appel à un spécialiste de l'aménagement des locaux professionnels pour équiper vos bureaux. UP & DESK vous conseille dans le choix de mobilier ergonomique qui vous permet de créer un espace de travail sain et productif.
Les bureaux assis-debout sont spécialement conçus pour passer de la position assise à la position debout à n'importe quel moment de la journée. Ce type de meuble permet ainsi de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques et d'adopter une attitude plus dynamique au travail. Complétez l'aménagement de vos locaux avec des chaises ergonomiques qui ont pour vocation de soutenir la colonne vertébrale, des repose-pieds qui améliorent la circulation sanguine, ou encore des bras articulés pour les écrans afin de les maintenir au bon niveau confortable pour les yeux.