La clé pour des réunions courtes et efficaces : le stand-up meeting
Stand-up meeting : l’art de faire des réunions debout
Les réunions de bureau qui durent des heures sans résultat tangible sont un vrai fléau dans l’entrepreneuriat. Pourtant, les échanges et les rencontres sont importants pour faire avancer un projet et maintenir la cohésion d’équipe.Inspirée du lean management et de la méthode Agile, le stand-up meeting est une alternative intéressante et efficace pour remplacer les traditionnelles réunions, tous assis autour d’une table devant un PowerPoint. Quels en sont les avantages et comment la mettre en place ? On vous dit tout !
Sommaire :
- 1. Le stand-up meeting, qu’est-ce que c’est ?
- 2. Quels sont les avantages de faire des réunions debout ?
- a. Une pratique bonne pour la santé : la réunion debout
- b. Le stand-up meeting favorise une meilleure cohésion d’équipe
- c. La durée des réunions est plus courte en stand-up meeting
- d. Le stand-up meeting booste la créativité
- 3. Les clés pour réussir votre stand-up meeting
- 4. Faut-il faire un stand-up meeting tous les jours ?
- 5. FAQ
Le stand-up meeting, qu’est-ce que c’est ?
Cette nouvelle tendance de management nous vient des États-Unis où de grands patrons comme Jeff Bezos (Amazon) l’utilisent quotidiennement. Cette solution est utilisée dans la méthode Agile, qui regroupe un ensemble de pratiques de productivité autour de la gestion de projet.
Quels sont les avantages de faire des réunions debout ?
Une pratique bonne pour la santé : la réunion debout
On ne le répètera jamais assez : la sédentarité tue ! Quitter son fauteuil de bureau pour rejoindre le siège de la salle de réunion est loin de suffire pour vous maintenir en bonne santé.Bien entendu, vous avez peut-être déjà de bonnes pratiques au travail, comme l’utilisation d’un bureau ajustable en hauteur ou d’accessoires ergonomiques. Mais le stand-up meeting vous permet d’aller plus loin et d’être plus actif pendant ce laps de temps. Votre circulation sanguine s’améliore, diminuant ainsi le risque de caillots.
Le stand-up meeting favorise une meilleure cohésion d’équipe
Vous êtes tous réunis en cercle, autour d’un tableau blanc ou d’un bureau assis debout et, immédiatement, la parole circule mieux ! Ce simple changement de posture permet de gagner en fluidité dans les échanges, tout en tendant vers une meilleure compréhension (grâce au langage non verbal pleinement visible à présent).Le côté non formel et très régulier du stand-up meeting entraîne une bonne cohésion entre collègues. Il favorise cet esprit collaboratif axé vers vos objectifs communs.
La durée des réunions est plus courte en stand-up meeting
Forcément, tenir une réunion debout pousse à la concision pour ne pas perdre de temps. On est vraiment moins tenté de scroller sur son téléphone ou de rêvasser : la station debout appelle la concentration.Cet effet sur la durée des réunions avait déjà été démontré il y a une vingtaine d’années dans le Journal of Applied Psychology. Selon des recherches, les rassemblements en stand-up meeting prennent 34 % de temps en moins que des réunions classiques, pour le même résultat.
Le stand-up meeting booste la créativité
En étant debout, votre cerveau est mieux oxygéné et vous êtes plus attentif, réactif. Vos interactions avec vos collègues sont plus vives. Tout cela crée une sorte d’émulation, de stimulation qui pousse à l’innovation et aux échanges productifs. Une étude de Stanford a même prouvé qu’être en mouvement permet de favoriser la créativité.Les clés pour réussir votre stand-up meeting
Pour que ça fonctionne, voici quelques règles à respecter :
- choisir un lieu calme,
- se réunir autour d’un tableau blanc au besoin ou d’un bureau assis debout électrique pour prendre des notes facilement,
- bannir les PowerPoint, les ordinateurs portables et les smartphones, sources de distraction,
- ne faire venir qu’un nombre restreint de participants, c’est-à-dire les collaborateurs qui participent réellement au projet dont vous allez parler,
- planifier en amont ce que vous souhaitez partager en réunion,
- privilégier un stand-up meeting en tout début de journée.
Faut-il faire un stand-up meeting tous les jours ?
Cette technique qui bouleverse nos habitudes au travail s’appelle le DSM (Daily Scrum Meeting ou Daily Stand-up Meeting) et fait partie prenante de la méthode Agile (encore elle !). Les participants s’expriment à tour de rôle sur l’avancée d’un projet commun :
- ce qu’ils ont réussi à faire la veille,
- ce qu’ils comptent faire aujourd’hui,
- les obstacles ou les défis auxquels ils font face.
Le stand-up meeting n’est pas la réponse parfaite pour tous vos soucis de réunionite aiguë. Il arrive parfois que des rassemblements plus longs et plus traditionnels soient nécessaires, pour un lancement ou une rencontre client par exemple. De plus, tenir une réunion debout, même rapide, n’est pas à la portée de tous (grossesse, handicap, maux de dos…) et pose la question de l’inclusion au travail. Toutefois, le stand-up meeting a démontré de vrais bénéfices pour la gestion de projet et vous permettra d’alléger votre planning de réunion interminable !
FAQ
Il s’agit de courtes réunions debout pour avancer sur un projet commun.
Quels sont les bénéfices du stand-up meeting ?
Il permet notamment une meilleure concentration et une bonne cohésion dans le groupe, tout en raccourcissant le temps de réunion.
Quelles sont les spécificités du stand-up meeting ?
Ce type de réunion dure moins d’un quart d’heure et se réalise quasi-quotidiennement.