Les certifications à rechercher pour un mobilier de bureau ergonomique

Les certifications à rechercher pour un mobilier de bureau ergonomique

La qualité de vie des salariés au bureau est un enjeu capital pour toutes les entreprises. Leur offrir un environnement de travail à la fois confortable et agréable au quotidien garantit leur motivation et leur bien-être. Mais aussi, l'aménagement de vos locaux professionnels avec des bureaux ergonomiques certifiés procure l'assurance d'éviter des risques de troubles musculo-squelettiques et de maladie cardiovasculaire. Quelles sont les certifications à rechercher pour un mobilier de bureau ergonomique ? Découvrez les principales normes françaises et européennes applicables.

Les certifications françaises pour le mobilier de bureau ergonomique

Lorsque vous aménagez vos bureaux en optant pour des meubles ergonomiques, il faut considérer plusieurs aspects importants. Le confort d'utilisation des meubles augmente la productivité de vos employés. Il y a aussi la question de la sécurité lors de l'utilisation du mobilier qui doit être conforme à certaines normes. Finalement, il faut s'assurer que les meubles sont accessibles aux personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Norme NF EN 1335

La Norme NF EN 1335 certifie que la conception du bureau ergonomique est adaptée à la morphologie des utilisateurs. Cela leur permet d'adopter naturellement des postures au travail confortables. Cette certification prend en compte des critères de hauteur, de largeur, d'inclinaison, ou encore de profondeur du plan de travail, ainsi que la facilité de réglage du bureau.

Norme NF EN 1022

La norme NF EN 1022 certifie la stabilité du mobilier ergonomique. En effet, le meuble doit pouvoir soutenir un adulte de plus de 110 kg de manière sécurisée. Cette certification prend en compte des critères tels que la résistance, la stabilité, ainsi que la présence des différents dispositifs de sécurité comme des arrêts de fin de course, par exemple.

Norme ISO 14001 et FSC

En matière de mobilier de bureau, le respect de l'environnement relève d'une grande importance, notamment lorsque le matériau utilisé est le bois. Pour cela, la norme ISO 14001 spécifie les exigences en matière de performance environnementale et garantit l'engagement du fabricant en faveur du développement durable. De ce fait, un meuble ergonomique estampillé de cette certification a été conçu par une entreprise qui maîtrise parfaitement les risques environnementaux : réduction de déchets, consommation d'énergie minimale et limitation des émissions polluantes.

Par ailleurs, la certification FSC garantit que le bois utilisé provient d'une propriété forestière qui respecte la conservation de la biodiversité, des ressources d'eau, ainsi que des différents droits sociaux concernant les travailleurs forestiers.

Les normes européennes de meubles de bureau ergonomique

La norme CE définit des critères précis en matière de conception, de fabrication et de performance des différents éléments du mobilier de bureau ergonomique. Les principaux objectifs de cette norme consistent à prévenir les risques de blessures ou de troubles musculo-squelettiques, en favorisant à l'utilisateur une posture de travail adaptée et confortable. Par ailleurs, des normes européennes sont à prendre en compte pour vous assurer de la conformité de vos meubles de bureau lorsque le pays de fabrication se trouve en dehors de la Communauté européenne. Il s'agit notamment de la norme ISO 9241, une norme spécifique à l'ergonomie des interfaces homme-système. Cette certification fournit des recommandations générales sur la conception de postes de travail, y compris les sièges de bureau, en tenant compte de l'anthropométrie. En effet, pour répondre à cette norme, le meuble doit être adapté et adaptable à une large gamme de tailles corporelles. Cela vous permet de faire face à la diversité au sein de votre équipe, et de vous assurer que l'ensemble de vos collaborateurs dispose de matériel qui leur convient parfaitement.

Comment reconnaître un bureau ergonomique certifié ?

Tout produit vendu dans l'Union européenne doit porter le marquage CE. Cette certification indique que le bureau ergonomique est conforme aux principales exigences des directives européennes applicables. Pour compléter ce marquage, les normes européennes EN 527-1 et EN 527-2 permettent au mobilier de répondre à des exigences de sécurité et aix méthodes d'essai : un bureau ergonomique conforme à ces normes répond à des critères de stabilité, de résistance et de durabilité.

UP & DESK aménage vos locaux professionnels avec des meubles de bureau ergonomiques et certifiés

Spécialiste de l'aménagement de locaux professionnels, UP & DESK vous accompagne et vous conseille dans le choix parmi une large gamme de mobilier ergonomique. Complétez votre aménagement avec des sièges ergonomiques, des accessoires tels que des repose-pieds ou des coussins de poignet, et offrez à vos employés du mobilier de bureau qui leur permet de travailler confortablement au quotidien.


Contactez-nous

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.