Comment bien aménager ses nouveaux bureaux professionnels en 2023 ?

Bureau assis debout comment bien aménager ses locaux professionnels en 2023 ?
Au regard des transformations de nos modes de travail, l'aménagement des bureaux ne cesse d'évoluer. De pièces fermées pour chaque salarié aux plateaux ouverts, les espaces se modulent au fur et à mesure des décennies, selon les tendances. En 2023, le télétravail, tout comme l'absence de bureau attitré, devient de plus en plus courant. L'agencement de l'environnement de travail se doit d'en prendre compte afin d'organiser efficacement tous les services de chaque entreprise.

Pourquoi étudier avec soin la réalisation de votre aménagement de bureau ?

Le retour du travail en présentiel implique de retrouver une qualité de vie agréable au bureau. Les salariés demandent à collaborer dans une atmosphère sereine et stimulante. C'est pour ces raisons que l'agencement des locaux est d'une importance primordiale.

Le bien-être au travail pour améliorer la productivité

Qui aurait envie de venir travailler dans un espace sombre, bruyant et mal agencé ? Afin de pouvoir exécuter leurs tâches le plus efficacement possible, les salariés ont besoin de matériel performant et de conditions plus que convenables. En fonction du domaine d'activité, l'environnement de travail doit correspondre aux impératifs des salariés. La rentabilité de la société s'en trouve forcément améliorée.

Accueillir ses clients dans un lieu à l'image de la société

La plupart des entreprises ont besoin de pouvoir accueillir des visiteurs, que ce soient d'éventuels partenaires, des clients ou des prestataires. Les locaux reflètent immédiatement la culture et les valeurs de l'établissement. Il est donc important de les valoriser. La décoration des espaces se peaufine jusqu'aux moindres détails, ce qui inclut le choix du mobilier, la couleur des murs ou encore la signalétique.

Moderniser les espaces pour des bureaux écoresponsables

L'enjeu d'un aménagement est non seulement productif, mais aussi écologique. La création d'espaces de détente, la végétalisation des pièces ou encore de sphères de confidentialité contribuent à respecter les préconisations demandées par la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les enjeux environnementaux, sociaux et économiques sont à prendre en considération, du choix des matériaux aux dispositifs à faible économie d'énergie en passant par la sélection des accessoires comme les poubelles de tri. Une transparence dans la conception et la fabrication des matériaux est également nécessaire.

Comment procéder afin d'optimiser l'agencement de ses espaces professionnels ?

Un temps de concertation reste essentiel avant d'engager les plans, puis les travaux. Une étude des habitudes de travail, des besoins de tous les employés et de l'objectif de la société est à établir. Depuis les années 1990, le principe du space planning est utilisé pour le réaménagement de l'environnement de travail. Cette méthode analyse l'espace, la circulation des personnes entre les services et les normes de sécurité en vigueur. Elle prend en compte les besoins des employés qui utilisent les lieux, ainsi que leurs usages.

Une observation fine et attentive de votre manière de collaborer

Certaines sociétés imposent le télétravail en présentiel, d'autres autorisent le télétravail à temps plein. D'autres encore préfèrent laisser le choix à leurs collaborateurs et instaurent un temps mixte entre les deux modes. Cette transformation radicale du travail appelle à configurer de nouveaux espaces. Le flex office, ou l'absence de bureau attitré, favorise une mobilité interne intéressante.

Une consultation des besoins des employés

Pour mieux accompagner le changement, les collaborateurs sont invités à analyser leurs besoins afin de pouvoir y répondre efficacement. Certaines personnes demandent un espace qui leur est personnel tandis que d'autres aiment varier leur environnement. Des salariés se réunissent régulièrement pendant que leurs collègues aiment travailler dans une salle close afin de mieux se concentrer. L'agencement doit prendre en compte toutes ces demandes, corrélées à chacun des postes.

Faire confiance à des professionnels

Même s'il est possible d'aménager soi-même les espaces de travail, cela devient difficile au-delà de vingt salariés. Les paramètres à connaître sont nombreux. Il faut maîtriser la décoration comme les normes de sécurité en rapport avec le droit du travail. Spécialistes, les architectes d'intérieur connaissent toutes les contraintes. Ils mesurent avec professionnalisme les difficultés et ils savent les résoudre avec diplomatie.

Les points importants à ne pas négliger dans la conception de vos bureaux

De la salle de pause aux toilettes, toutes les pièces d'une entreprise sont des endroits stratégiques. Les équipes ne collaborent pas de la même manière. Logiquement, le service des ressources humaines se situe à proximité de la comptabilité, le secrétariat à côté de la direction. De même, la salle de détente trouve sa place dans un lieu excentré afin de ne pas gêner la concentration de chacun.

L'entrée, un lieu d'accueil chaleureux

Afin que l'arrivée des visiteurs soit la plus agréable possible, l'entrée des locaux se décore avec soin. Une banquette confortable pour faire patienter les visiteurs, un accès aux toilettes sans avoir la nécessité de traverser le bâtiment, un point d'eau et, indispensable désormais, une borne de gel hydroalcoolique sont indispensables. Des brochures sur l'entreprise sont mises à disposition et le logo est apposé sur le mur pour une communication percutante.

Moduler les espaces de travail

Plateau ouvert ou bureaux cloisonnés, la disposition des bureaux dépend de l'organisation interne. Le mieux est de pouvoir moduler les espaces afin d'en varier les combinaisons. Des séparations amovibles peuvent en effet servir à modifier les configurations en fonction des besoins. Un espace clos reste nécessaire, et ce afin de proposer un lieu où la confidentialité est garantie.

Quoiqu'il en soit, des bureaux ergonomiques dotés de fauteuil de bureau ergonomique sont essentiels pour assurer le confort de tous. Ils peuvent être différents, du siège ballon au tabouret assis-debout en passant par les plus classiques siège ergonomique, pour différents usages. Entre les bureaux assis debout, des cloisons acoustiques peuvent être posées afin de limiter les nuisances sonores.

Des salles de réunion qui incitent à la collaboration

Des tables sur roulettes, un mur d'expression et un écran pour les visioconférences constituent la base d'un espace de création constructif. L'aménagement de la salle doit susciter les échanges tout en renforçant les relations entre les collaborateurs. Des cabines acoustiques, pour des réunions plus resserrées entre les membres de l'équipe, possèdent l'avantage d'une isolation phonique incomparable. Il est également possible d'opter pour un bureau de réunion réglable en hauteur.

Des salles de réunion qui incitent à la collaboration

Une entreprise ne peut pas se passer d'une salle de pause avec une machine à café. Cet endroit incite aux moments informels et sympathiques entre les collègues, et fortifie les liens dans l'équipe.

Avec un environnement de travail de qualité, vous contribuez au bien-être de vos collaborateurs et à la réussite de votre entreprise.

Contactez-nous

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.