Nos techniques pour lutter contre le stress au travail

Comment réduire le stress dans son entreprise ?
Travailler stresse. C'est un fait. Achever toutes les tâches, boucler un dossier important, surmonter des relations difficiles avec ses collègues... tout cela est cause de stress. On dénombre que 4 personnes sur 10 souffrent d'un stress important dans les entreprises. Et cela a un impact sur la qualité de travail, mais aussi sur la santé des personnes stressées. Il est donc important de ne pas négliger ce phénomène et de trouver les bonnes solutions pour le réduire de façon efficace.

Détecter le stress dans son entreprise

Avant même de voir ce qu'il faut faire pour lutter contre le stress de ses employés, il faut savoir le reconnaitre. Le stress peut en effet être présent même s'il ne se voit pas (tout le monde ne fait pas un burn-out !). Le stress latent est ailleurs le cas le plus répandu. Pour reconnaitre une personne stressée, il existe aujourd'hui des formations spécifiques. Elles vous permettront d'avoir les bons outils et le bon regard pour détecter quand un de vos employés présente un stress néfaste. Une fois que vous maitriserez la détection du stress, vous pourrez mieux lutter contre celui-ci. Vous pourrez aussi en parler à vos employés et mettre en place des sessions de prévention pour alerter ceux-ci. Vous pourrez aussi organiser des sessions individuelles pour une gestion sur mesure.

Il faudra avant tout indiquer que vos collaborateurs peuvent parler de leurs problèmes au travail librement avec vous. C'est important, car beaucoup peuvent penser que vous vous en moquez. Dans le même esprit, vous pouvez aussi mettre en place un service d'aide et de conseil. Faites intervenir ponctuellement ou non un thérapeute spécialisé dans la gestion du stress.

Les causes du stress et ses effets

Celles-ci sont nombreuses et variées. Il peut s'agir d'une insécurité dans les locaux ou avec un collaborateur, mais aussi face à la situation de l'entreprise (restructuration prévue, difficultés importantes sur le plan financier...). Cela peut aussi être dû au travail lui-même. Trop de dossiers à boucler en trop peu de temps ou des difficultés spécifiques seront source de stress. L'impression de stagner ou de ne pas voir ses compétences reconnues est aussi un facteur important de stress. Celui-ci peut aussi être causé par des relations conflictuelles entre collègues.

Des employés stressés présentent différents « symptômes ». Parmi ceux-ci, vous pourrez observer de l'irritabilité, de l'anxiété, une perte de motivation ou d'intérêt pour le travail entrainant de la léthargie. Cela peut aussi avoir un rôle sur la santé de la personne stressée. Elle pourra ainsi ressentir des douleurs (estomac, maux de tête). Son sommeil sera troublé (insomnie) tout comme sa concentration. Elle pourra aussi chercher à s'isoler de ses collaborateurs. Ces effets pourront la conduire à la dépression. Et cela a aussi un effet sur le travail de celle-ci. Moins concentrée, moins engagée, ses résultats seront moins bons.

Comprendre vos employés

Avant même la pandémie qui a eu des impacts forts sur la vie des entreprises, il était important de prendre en compte les besoins de chacun. Avec la pandémie, le télétravail ou l'aménagement des horaires se sont imposés. Et cette flexibilité joue également un rôle sur le stress des collaborateurs.

Si ceux-ci savent qu'ils ne pourront pas partir plus tôt en cas de problème avec leurs enfants, par exemple, ils vont stresser. Et ce stress supplémentaire est néfaste. Pensez alors aux horaires adaptables qui réduiront le stress de façon efficace. Ils pourront ainsi mieux concilier leurs obligations professionnelles et personnelles. Leur bien-être sera ainsi mis en avant et ils seront moins stressés. Avec le télétravail, les employés ont appris à être plus indépendants et vous devez donc leur faire plus confiance. Cette confiance a aussi un rôle sur leur bien-être.

Imaginer un environnement calme pour réduire le stress

On ne le réalise pas toujours, mais l'environnement joue un rôle important pour que les employés se sentent bien. Il sera alors utile de penser ou repenser aux locaux dans lesquels vos collaborateurs vont mettre leur talent à l'œuvre.

Vous pouvez en discuter avec vos employés pour savoir quelle ambiance ils apprécient. Prévoyez des couleurs zen sur les murs et le sol, pensez éléments décoratifs (tableaux, plantes...), mais aussi organisation. Dans ce domaine, privilégiez les éléments de rangement fonctionnels pour faciliter le quotidien de vos collaborateurs. Ne négligez pas non plus la propreté des lieux. On travaille mieux dans un local propre et agréable. Une source de stress en moins.

Plus de confort pour moins de stress

Les douleurs peuvent aussi être cause de stress. Un employé qui sait qu'il va souffrir 7 heures par jour à cause d'une mauvaise position ou de gestes répétitifs va stresser. Il est donc capital de lui offrir des équipements qui soulageront ses douleurs. Il a été prouvé que les douleurs sont la cause d'un travail de moins bonne qualité et d'absentéisme.

Il est important que les collaborateurs soient bien. Pour cela, le mobilier ergonomique est incontournable. Vous pourrez ainsi offrir à vos employés des chaise ergonomique pour réduire de façon importante les douleurs (lombalgies, nuque, épaules...). Vous pourrez aussi vous équiper de bureau assis debout. Ces modèles permettent d'adapter précisément la hauteur du plateau et donc de se positionner au mieux pour ne pas souffrir du dos. C'est aussi la possibilité de travailler assis et debout. Il sera ainsi possible d'alterner les positions et de « bouger ». C'est donc une façon de réduire la sédentarité au travail. Et bouger contribue à réduire le stress. Pratiquer le sport est en effet important pour se sentir mieux.

Installer une pièce dédiée au repos et à la détente peut aussi être une excellente idée pour permettre à vos employés de déstresser. Ils pourront ainsi penser à autre chose qu'à leur travail, ce qui est particulièrement bénéfique. En séparant les espaces de production des espaces de repos, vous marquez une frontière qui permet réellement aux collaborateurs de passer à autre chose. Vous pouvez installer des canapés confortables, des tables, une cafetière... pour encore plus de confort. Si votre entreprise emploie plus de 50 personnes, vous devrez installer en plus un local de restauration.

Faire bouger vos employés

Nous avons déjà mentionné que bouger est bon pour lutter contre le stress. Alors, pourquoi ne pas mettre en place des activités ? C'est ainsi l'occasion de décompresser, mais aussi de se sociabiliser au mieux avec ses collègues. Fitness, pilates ou mieux encore yoga et méditation sont d'excellents choix.

Le sport n'est pas la seule activité que vous pouvez instaurer. Vous pouvez aussi proposer des séances de découvertes musicales ou de lecture.

Pourquoi réduire le stress de ses employés ?

Pour résumer, il est capital de réduire au maximum le stress au travail pour renforcer son entreprise. Cela vous permettra en effet de réduire l'absentéisme de façon optimale. Vous pourrez aussi réduire le turnover, améliorer la productivité de vos équipes, renforcer la motivation et l'implication des salariés et ainsi optimiser les coûts. Ce n'est pas qu'un impératif humaniste et de plus en plus d'entreprises l'ont aujourd'hui compris.

Contactez-nous

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.