Toutes les questions que vous vous posez sur la chaise ergonomique

Vous vous posez des questions sur la chaise ergonomique ?
On entend de plus en plus parler de chaise ou fauteuil ergonomique au travail. Et avec le développement du télétravail, cette tendance s'est renforcée et a conquis les espaces privés. Il est vrai que passer plusieurs heures assis peut entrainer des douleurs variées dont la plus connue est le mal de dos. Choisir une chaise ergonomique va alors atténuer les effets d'une mauvaise position. Mais avant de se décider pour l'achat de ce type de matériel, il est normal de se poser des questions. Nous allons tenter d'y répondre au mieux.

Pourquoi choisir une chaise ergonomique ?

Le principe même d'un équipement ergonomique est de protéger le corps. Dans le cas d'une chaise ou d'un fauteuil, c'est la position assise qui est montrée du doigt. Une chaise classique vous permet de rester assis moins de 4h sans ressentir de douleurs. Douleur dans les jambes, dans le dos, mais aussi les épaules ou la nuque peuvent alors apparaitre. Adopter et utiliser un modèle ergonomique permet de prévenir ou réduire ces problèmes, et cela même si on reste assis 8 heures. Il va en effet permettre de bien se positionner et de soutenir les parties du corps qui ressentent des douleurs. Le dos sera ainsi bien droit en étant bien calé sur le dossier. Les épaules doivent être détendues et bouger sans entrave. Les coudes et avant-bras doivent être soutenus par des accoudoirs bien pensés. Mais l'ergonomie doit aussi imposer une bonne position. Vous devez ainsi avoir les jambes fléchies avec les genoux pliés présentant un angle de 90°, les pieds bien à plat. Et le dos doit rester droit.

Une chaise ergonomique, c'est quoi ?

On parle souvent à tort de chaise ergonomique. En effet, pour être confortable, un modèle doit avant tout être adapté à son utilisateur. L'équipement doit aussi être adapté au bureau et aux activités.

Néanmoins, une chaise de bureau considérée comme ergonomique possède obligatoirement un dossier réglable en hauteur, des accoudoirs réglables eux aussi en hauteur, mais aussi en profondeur et en écartement, une profondeur d'assise de 420 mm au maximum. Le rembourrage sera ferme et poreux pour bien maintenir le corps et permettre la ventilation. Un plateau d'assise pivotant est de mise afin que le corps ne se torde pas de façon inadaptée. Le pied de la chaise doit être doté de roulettes pour faciliter les déplacements. Ces critères sont définis par la norme NF EN 1335-1.

D'autres éléments peuvent aussi venir compléter ces éléments, comme un appui-tête, une tension de l'inclinaison de l'assise réglable ou un verrou d'inclinaison pour alléger les tensions au niveau de la chaise.

Quels sont les différents modèles de chaises ergonomiques ?

Lorsque l'on parle de chaise ergonomique, cela correspond en fait à différents types. Il peut s'agir d'un fauteuil ou d'une chaise classique. Il peut aussi s'agir d'un tabouret. On trouve encore des modèles plus originaux, comme par exemple, le siège assis genoux ou la chaise repose genoux. Cette dernière comprend un élément sur lequel l'utilisateur assis peut poser ses genoux. Le résultat est une meilleure distribution du poids du corps. Le bassin est ainsi soulagé et souffre moins.

Quels mécanismes choisir ?

Il existe différents mécanismes pour ce qui concerne le dossier d'une chaise ergonomique. Il peut être immobile ou au contraire basculer pour suivre le dos de l'utilisateur. Il pourra alors être synchrone (il va bouger simultanément avec l'assise pour offrir un confort optimal). Il peut aussi être en contact permanent, c'est-à-dire qu'il suit les mouvements du dos. Il est aussi possible de trouver des dossiers avec un mécanisme basculant centré ou à axe décalé.

L'assise peut aussi présenter différentes technicités. Parmi les techniques les plus recommandées, les ressorts ensachés offrent une excellente résistance. Le dos (vertèbres, muscles) sera très bien soutenu et les douleurs seront réduites de façon optimale. Il est aussi possible de choisir une chaise qui dispose d'un système qui propose des dimensions d'assises tridimensionnelles. Quels que soient les mouvements du corps, vous serez toujours assis confortablement et ressentirez un bien-être unique même après plusieurs heures en position assise.

Certains modèles proposent aussi aux utilisateurs la possibilité d'adapter la température de l'assise pour encore plus de confort.

Les différents réglages, c'est utile ?

Lorsque vous cherchez une chaise ergonomique, vous rencontrerez différentes options. Il vous sera ainsi possible de sélectionner différents réglages. Vous pourrez alors créer une chaise sur mesure pour un soutien optimal.

Récapitulons les réglages possibles : les accoudoirs, la hauteur, profondeur et inclinaison du dossier ou de l'assise, le soutien lombaire, le retour arrière (ce qui correspond à la dureté et l'amplitude) sans oublier les réglages des repose-pied et appui-tête.

Ces éléments sont très importants et il sera indispensable de réaliser de bons réglages. Sans cela, même la meilleure des chaises ergonomiques n'assurera pas son travail. Vous devrez donc faire différents essais avant d'obtenir la chaise parfaite.

Comment choisir une chaise ergonomique ?

Première des choses à prendre en compte pour un choix optimal : votre morphologie. Si vous êtes petit, vous ne devrez pas opter pour la même chaise qu'une personne grande. Il faudra aussi prendre en compte les douleurs déjà présentes. Si votre dos est fragilisé, vous devrez choisir une chaise qui protège particulièrement la zone en question. Ainsi pour des douleurs au niveau de la nuque, l'appui-tête réglable (angle, hauteur) est incontournable. Pour ce qui concerne les douleurs lombaires, le support lombaire est obligatoire. Il pourra être fixe ou réglable. Le support le plus utile est intégré au dossier qui pourra ainsi suivre la courbure de la colonne vertébrale.

Il est aussi important de choisir une chaise de qualité. Pour ne pas commettre d'erreur, mieux vaut alors se tourner vers des fabricants et marques reconnus.

Où acheter une chaise ergonomique ?

Vous avez le choix entre vous rendre dans une boutique spécialisée ou acheter votre modèle en ligne auprès d'un expert comme Up & Desk. Dans les deux cas, prenez votre temps pour sélectionner le modèle le plus adapté à vous et votre travail. Et n'hésitez pas à demander conseil à notre équipe au 06.18.39.71.74.

Où acheter une chaise ergonomique ?

Pour conclure, voyons si la chaise ergonomique est un achat utile pour vous. Si vous ne passez que quelques minutes assis devant votre ordinateur par jour, c'est une évidence, cela ne vous servira pas vraiment. Cependant, si vous passez plus de 2 heures immobile sur votre chaise, la chaise ergonomique peut s'avérer être un véritable atout pour ne pas créer de douleurs dorsales, mais également au niveau des jambes. Rester assis peut entraver la circulation sanguine au niveau des membres inférieurs. Rappelons que la position assise n'est pas naturelle. La chaise ergonomique est aussi utile pour soulager des douleurs déjà présentes. La douleur sera moins présente et vous pourrez ainsi mieux travailler.

Contactez-nous

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.