Quelle chaise ergonomique de bureau choisir quand on a mal au dos ?

Quelle chaise ergonomique choisir pour le mal de dos UP & DESK
Nous sommes nombreux à travailler devant un écran pendant des heures. Nous sommes presque aussi nombreux à avoir eu un jour des tensions et des douleurs musculaires. Télétravail et digitalisation des métiers ont augmenté nos heures en position assise. Reposant ? Pas toujours pour notre corps !

En 2017, 68 % des Français déclarent avoir déjà eu mal au dos (souvent ou de temps en temps). L'évolution des pratiques professionnelles entraîne une explosion des troubles musculosquelettiques. Presque la moitié des personnes touchées considérait que leur mauvaise posture était la principale raison de leurs douleurs. Pourtant quelques recettes toutes simples peuvent être des solutions adaptées. Commencez par choisir un siège de bureau ergonomique qui vous aidera à conserver une bonne position de travail et retarder l'apparition des douleurs ou tensions du cou aux lombaires. L'expérience le prouve, une assise de qualité, c'est aussi plus de productivité et d'efficacité au travail.

C'est l'une des solutions les plus rapides à mettre en œuvre : soigner son environnement de travail, à commencer par votre assise.

Les chaises de bureau ergonomiques UP & DESK multiplient les détails de réglage qui permettent réellement de vous installer sur une assise parfaitement adaptée à votre morphologie. C'est le premier investissement à réaliser chez vous en télétravail ou pour vos salariés en tant qu'employeur.

À chaque mal de dos, son siège

Première question : toutes les chaises de bureau se valent-elles, quelles que soient vos douleurs de dos ? En effet, de la nuque aux lombaires, nous ne souffrons pas tous des mêmes régions du dos. Voici un tour d'horizon des pathologies les plus fréquentes et des solutions en ergonomie pour les éviter. Sachez aussi qu'une vraie chaise ergonomique comme celle de la gamme Up & Desk permet des réglages multiples et fins, pour adapter parfaitement votre assise à votre morphologie. Ainsi, votre siège de bureau devient votre véritable assistant physique.

Pour la lombalgie, un soutien ferme au creux du dos

La lombalgie est l'une des douleurs les plus répandues chez les personnes qui exercent assis. Comme son nom l'indique, elle est une inflammation de la région lombaire, autour des vertèbres les plus basses, au-dessus du sacrum. Elle s'accompagne souvent d'une mauvaise circulation des membres inférieurs.

Être assis est loin d'être une position naturelle et elle provoque raideurs musculaires et tensions autour de la colonne vertébrale. Alors que faire ?

En premier lieu, s'assurer que votre bureau est bien configuré. Plateau de travail et siège doivent être soigneusement réglés, l'un en fonction de l'autre. Si vous pouvez, en plus, varier les réglages facilement en fonction de l'activité du moment, c'est encore mieux. On peut ne pas être « assis » exactement pareil toute la journée, selon que l'on répond au téléphone, que l'on visionne une vidéo ou que l'on travaille sur ordinateur avec clavier et souris. Chez Up & Desk, nous proposons une large gamme de bureau assis debout.

Pour les douleurs du cou, tête droite et bras à la bonne hauteur

Si vous avez plutôt mal au cou et à la nuque, autrement dit, dans la région des vertèbres cervicales, vos douleurs peuvent irradier jusqu'au milieu du dos, dans les bras, aux épaules, le long des trapèzes. Bien souvent, elles finissent en fin de journée, après des heures en position assise, en migraines. Alors, comment faire pour les prévenir ?

Tête et épaules alignées

En position assise, l'important est de garder une posture droite, la tête dans l'alignement de la colonne vertébrale sans devoir la pencher en avant pour regarder son écran d'ordinateur. Pour cela, l'idéal est d'être assez près de votre bureau pour voir votre écran sans provoquer un effet « col de cygne ». Une bonne chaise de bureau ergonomique vous mettra dans cette position naturellement, grâce à une assise inclinable vers l'avant.

Pour le choix de la chaise de bureau, miser sur un modèle ergonomique avec des accoudoirs réglables en hauteur. Ils vous permettront de garder le dos droit. Votre siège doit être réglable pour permettre à vos pieds d'être posés à plat sur le sol (ou sur un repose-pied). Vos yeux doivent être à la hauteur de votre écran, idéalement grâce à un bras articulé pour écran. Enfin, si votre siège dispose de roulettes, vos pauses seront plus faciles, même pour vous détendre pendant une minute.

Pour les discalgies, un siège ergonomique et adaptable

Votre dos est comme une tour, composée de disques plats empilés les uns sur les autres, entre lesquels sont glissées des parties plus souples et molles. Ces coussins amortisseurs sont les disques intervertébraux. C'est grâce à eux que nous bougeons sans nous faire mal. Quand ces coussins amortisseurs sont déformés ou abîmés, la douleur peut s'installer.

Soigner vos disques

En effet, entre nos vertèbres passent aussi les conduits de notre système nerveux et les douleurs irradient jusque d'autres parties du corps. On parle alors de sciatique par exemple (douleurs dans les fesses, les cuisses, parfois jusqu'aux pieds).

Alors, comment s'asseoir pour préserver ses disques ? Quelle assise choisir pour éviter une hernie discale ?

Soigner vos courbes

L'important est de choisir un siège qui permet de conserver la posture naturelle en S plus ou moins creux selon les morphologies. En effet, naturellement, notre colonne n'est pas toute droite, mais discrètement creusée vers le bas et bombée vers le haut entre les épaules. Pour éviter de comprimer les cartilages, votre chaise de bureau doit avoir un dossier qui épouse ces lignes courbes, grâce à des soutiens réglables.

Vous devez avoir une chaise ergonomique de bureau avec un dossier qui vous permettra de vous appuyer confortablement en respectant votre cambrure naturelle. Si vous la choisissez avec des accoudoirs, réglez-les pour conserver une position stable des avant-bras. Ils vous aident à maintenir facilement cette verticalité souple.

En résumé

À vérifier avant de choisir une chaise ergonomique si vous avez mal au dos :
  • Un support réglable dans le dossier pour les lombaires ;
  • Un dossier courbé ergonomique ;
  • Des accoudoirs réglables ;
  • Une assise réglable ;
  • Un réglage de position neutre vers l'avant du siège
  • Éventuellement un appui-tête réglable.

Les modèles Up & Desk sont conçus pour offrir l'ensemble de ces réglages. Chaque siège peut parfaitement être réglé à vos besoins pour soulager vos tensions. Couplé à un bureau assis debout, votre bien-être au travail augmente significativement.

Contactez-nous

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.