Lutter contre le mal de dos au travail : travailler debout !

Lutter contre le mal de dos au travail : travailler debout !
De plus en plus prisé dans le monde des entreprises et des start-up, le travail debout, plus qu'une simple mode, offre de nombreux avantages, tant concernant la santé que la productivité. C'est en effet un excellent moyen de lutter contre le mal de dos, et pour stimuler l'esprit. De nombreux équipements existent pour rendre cette position, naturelle pour le corps humain, encore plus confortable.

La position debout : position naturelle d'activité du corps humain

Même si nos sociétés modernes ont popularisé la position assise, jusqu'à presque en faire la position de base de toutes nos activités du quotidien, elle n'est pas du tout naturelle chez l'Homme. De ce fait, même si elle permet un certain confort immédiat et un relâchement des muscles, elle se révèle néfaste à long terme. C'est une position intermédiaire, qui ne devrait être utilisée que pour faire des pauses et se reposer.

La position debout quant à elle est tout à fait naturelle. C'est celle qui, même si cela est contre-intuitif, cause le moins de tensions. C'est donc scientifiquement celle que nous devrions adopter pour toutes les activités en dehors du repos et des travaux d'extrême précision. Elle sollicite l'ensemble des muscles du corps, permet de brûler plus de calories et donc de lutter contre l'obésité, le diabète et les risques cardiovasculaires. Ainsi, c'est tout naturellement que de plus en plus d'entreprises et d'employés de bureau cherchent à adopter cette position le plus souvent possible, jusqu'à en faire une habitude.

Travailler debout : Santé au travail et productivité

La position debout au travail offre des avantages non négligeables. Elle permet de lutter efficacement contre le mal de dos, première cause d'arrêts de travail en France et dans de nombreux pays, dans le monde des entreprises. En cause, une position assise prolongée, qui à la longue crée douleurs cervicales, lombaires, et troubles musculosquelettiques divers.

De plus, c'est en travaillant debout que l'on se sent le moins fatigué. En restant debout, l'ensemble du corps demeure en tension légère, ce qui contribue à stimuler l'afflux sanguin et à garder le tonus musculaire. C'est enfin la position idéale pour éliminer la somnolence, induite par le repos total des muscles et les points de pression de la chaise. C'est la raison pour laquelle en cas de somnolence sur la route, le meilleur moyen est de se garer et de faire quelques pas.

Ces quelques pas pourront donc se faire au bureau, tout en travaillant, ce qui aide à stimuler l'esprit, en lui permettant de se reconcentrer sur la tâche à effectuer.

En ce qui concerne la productivité, il est prouvé que travailler debout permet d'accéder plus facilement et plus rapidement à tout le matériel et les accessoires de travail. Ce gain de temps finit par se ressentir durablement sur les performances.

Qui plus est, le meilleur afflux sanguin et la meilleure oxygénation du cerveau qui résultent de la position debout et de la possibilité de faire quelques pas tout en travaillant permettent de garder l'esprit en éveil et de rester concentré. Tout comme dans l'exemple de la voiture, on voit souvent les scientifiques, chercheurs, artistes... se lever de leurs bureaux et faire les cent pas lorsqu'ils ont besoin de réfléchir intensément.

Travailler debout demande cependant un minimum de préparation concernant l'environnement de travail.

Un environnement de travail ergonomique adapté au travail debout

Il va de soi que pour travailler debout, il faudra un bureau à la hauteur adaptée. De nombreux équipementiers proposent ce genre de matériel. L'idéal reste le bureau motorisé à hauteur réglable, qui permet de passer d'une position basse adaptée au travail assis, à une position haute, d'une simple pression sur un bouton.

Il devient donc possible d'adapter instantanément l'environnement de travail à l'activité, en quelques secondes.

Et parce que la position assise reste parfois indispensable, ne serait-ce que pour se reposer ou pour un travail de précision, une simple pression ramènera le plateau à sa position initiale.

Si la position debout reste inconfortable, il existe aussi des tabourets assis-debout, ou à assise dynamique. Ils permettent, tout en restant debout, de faire reposer une partie du poids du corps sur une assise, sans pour autant s'asseoir. L'assise dynamique permet même de maintenir la ceinture abdominale en activité, pour continuer à la stimuler comme en position debout.

Enfin, pour les adeptes de la position naturelle, le plus efficace serait de travailler debout pieds nus. Et pour stimuler encore plus le corps tout en augmentant le confort, l'utilisation d'un tapis spécial est recommandée dans ces cas-là. Ces tapis anti fatigue, prévus spécifiquement pour travailler debout, génèrent par leur épaisseur une légère instabilité, que le corps compensera sans effort en tonifiant tous les muscles stabilisateurs. Cela réduit la fatigue, permet de rester mobile toute la journée, tout en profitant d'un confort de travail maximum et d'une position naturelle et saine.

Lutter contre le mal de dos en travaillant debout

Les douleurs et sensations d'inconfort que certaines personnes peuvent ressentir en restant debout ne sont pas dues pour la plupart au fait d'être debout, mais à une mauvaise posture de travail qu'il faut corriger. Même en travaillant debout, il faut veiller à conserver la tête droite, et un angle de 120 degrés entre le bras et l'avant-bras pour éviter la fatigue et les tensions. Il faut aussi penser à ne pas se voûter. La plupart des gens se plaignant de douleurs de dos debout sont en effet penchés en avant. Cette mauvaise posture vient très souvent d'une trop longue habitude de fixer un écran de téléphone positionné trop bas. C'est aussi un mal que connaissent de nombreux lecteurs, dont la tête et les épaules finissent par naturellement être penchées en avant, créant des tensions cervicales, qui se répercutent sur l'ensemble du dos avec le temps.

Travailler debout se révèle très efficace pour lutter contre le mal de dos, dans la mesure où la position naturelle du corps de chacun est saine. Pour cela, il faut prendre de nouvelles et bonnes habitudes au quotidien comme au bureau, et le cas échéant consulter un ostéopathe, pour corriger une position inadéquate.

Contactez-nous

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.