Les pauses actives pour augmenter la productivité au bureau

Si vous avez un travail de bureau, bouger n'est pas toujours simple durant vos heures de travail. Rester assis pendant de très longues heures, regarder son ordinateur, rester immobile, tout cela fait partie de votre quotidien et évidemment vous n'assurez pas les 10000 pas indispensables pour être bien au quotidien. Pour ne plus rester sans bouger, pourquoi ne pas instaurer des pauses actives ? Celles-ci ont en effet de très nombreux avantages. Voyons ce qu'il en est.
La sédentarité au travail a un impact important
En premier lieu, passer de longues heures immobiles à son bureau peut s'avérer néfaste pour la santé des différents collaborateurs. Rester sans bouger en position assise n'est pas la meilleure des choses pour notre corps. Cette sédentarité cause en effet plusieurs désagréments : douleurs dans le corps (le mal de dos est bien connu), troubles musculo-squelettiques (TMS), absence de mouvement…
Ces TMS vont toucher toutes les parties du corps, que cela soit dans le haut du corps (épaules, coudes, poignets) ou le bas (cuisses, jambes…). Et même si vous pensez que ces TMS ne sont que des douleurs passagères, il est important de savoir qu'elles peuvent entraîner des séquelles lourdes comme une incapacité permanente.
Mais la sédentarité n'a pas qu'un impact sur les collaborateurs, elle a aussi un impact important sur l'entreprise. En effet, rester assis sans bouger devant l'écran d'un ordinateur va impacter le niveau de concentration des employés. Les collaborateurs seront donc beaucoup moins concentrés. Ils seront également beaucoup plus fatigués. Et naturellement, ce manque de performance va impacter la productivité de l'entreprise. Notons également que les arrêts de travail dus à un TMS dépassent les 30 % (chiffre de l'Assurance Maladie) et que la perte financière liée à ces problèmes grimpe à plus de 2 milliards d'euros pour les entreprises.
Pour éviter de voir ses collaborateurs perdre en motivation et souffrir de douleurs importantes, une solution existe : les pauses actives.
Les pauses actives pour lutter contre la sédentarité
En bougeant, les employés vont éviter de rester immobiles trop longtemps et pourront ainsi faire fonctionner leurs muscles. Le corps a besoin d'être en mouvement. La première des choses à faire sera donc de changer de position régulièrement tout au long de la journée.
Pour permettre à vos collaborateurs de bouger durant les heures de travail, les pauses actives sont également une très bonne solution. Celles-ci permettent de lutter efficacement contre la sédentarité, mais aussi de conserver sa concentration sans oublier d'améliorer la productivité de l'entreprise. C'est aussi un moment qui permet de mettre en place des moments de collaboration entre collègues et donc de développer la cohésion des équipes. Échanger et partager des moments où l'on bouge ensemble est important pour renforcer les liens. C'est aussi, si ces pauses actives sont réalisées avec des membres de sa hiérarchie, une façon de diminuer le stress. Sans oublier que cela donne une meilleure image des supérieurs.
Mettre en place des pauses actives s'avère donc être une très bonne idée. Pour que celles-ci soient particulièrement utiles, il est important qu'elles soient bien planifiées. Il sera en effet important d'identifier les moments opportuns, et de varier les activités. Mettez ainsi en place différentes pauses : marche rapide, étirements, yoga léger, exercices de respiration… Il peut aussi être utile d'encourager la participation. Pourquoi ne pas lancer des défis ? Cela permettra de rendre l'expérience plus motivante et agréable.
Des pauses actives bénéfiques pour la productivité
Ces moments de mouvement auront un impact beaucoup plus positif et significatif sur la santé physique et mentale des collaborateurs. Une pause d'environ 10 minutes toutes les deux heures permettra de se déconnecter plus facilement, d'améliorer le tonus musculaire et la posture. Ces exercices variés aideront à mieux gérer le stress et les soucis. Ils favoriseront également la libération d'endorphines dans le cerveau, stimulant ainsi les neurotransmetteurs pour développer la sensation de bien-être et améliorer l'humeur.
Il sera donc possible d'intégrer régulièrement des exercices de marche, ainsi que des mouvements spécifiques pour le cou et les épaules. Monter et descendre des escaliers peut également s'avérer bénéfique.
Utiliser un bureau assis-debout est une autre excellente manière de stimuler l'activité physique. Ce type de bureau facilite les efforts physiques et, combiné avec des pauses actives, est idéal pour améliorer le bien-être des collaborateurs. Marcher pendant les appels téléphoniques, discuter du travail avec les collègues en personne, regarder par la fenêtre pour rompre la routine, changer de position et se lever régulièrement sont autant d'activités qui compléteront efficacement les pauses actives. Ces habitudes apporteront de nombreux bienfaits à votre corps et à votre esprit.
Le mobilier proposé par UP & DESK permettra, en plus de ces pauses actives, de bouger et de se sentir mieux. Entre bureau assis-debout et siège ergonomique, des aides incomparables pour être bureau au bureau, il sera plus simple d'adopter des positions agréables pour travailler durant de longues heures sans souffrir.