L’Ergonomie au travail : définition

Bureau ergonomique travail bureau assis debout télétravail
Vous êtes un travailleur sédentaire ? Et vous voulez savoir quel est la définition de l’ergonomie au travail, et comment l’appliquer ?

Alors cet article est fait pour vous !

Nous savons aujourd’hui que près d’un quart des arrêts maladies sont provoqués par des troubles musculosquelettiques… Autrement dit, des pathologies liées à une mauvaise posture, lors d’activités sédentaires assises.

C’est un peu le point noir de l’activité en télétravail. En fait, les postes de travail, ou le bureau à la maison sont rarement adaptés pour nous. Un poste de travail adapté, c’est un poste de travail ergonomique. Mais concrètement, comment se définit l’ergonomie au travail ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Vous découvrirez donc :
  • Quelle est la définition de l’ergonomie au travail ?
  • Comment mêler l’ergonomie au travail ?
  • Comment avoir un espace de travail ergonomique ?

Si ce sont des questions que vous vous posez, alors cet article devrait vous intéresser !

Qu’est-ce que l’ergonomie au travail ?

L’ergonomie, en quelque mots, c’est l’étude scientifique des conditions de travail, et surtout des interfaces entre l’homme et la machine. De cette façon, les ergonomes sont des personnes qui contribuent fortement à la conception et à l’évaluation des tâches, des machines et des outils, des produits et des environnements organisationnels.

C’est donc une matière qui va servir à rendre tous ces éléments compatibles avec les besoins économiques de l’entreprise, ainsi que les besoins physiologiques et psychologiques de leur personnel.

L’ergonomie au travail, c’est donc l’adaptation des conditions de travail (particulièrement le mobilier) aux capacités physiques de l’employé, mais aussi à l’organisation du travail.

C’est-à-dire que dans la mesure où les activités changent, les conditions de travail aussi, et les postes de travail doivent s’adapter à ces nouveautés-là, pour garantir le bien-être des salariés.

Cela permet aussi d’éviter les maladies professionnelles que nous avons brièvement évoquées au début de cet article (troubles musculosquelettiques). La mauvaise ergonomie au travail est un fléau, c’est d’ailleurs pour cette raison que de nouvelles normes sont mises en places de plus en plus fréquemment.

À l’inverse, une bonne ergonomie au travail permet d’accroître la productivité et la santé des salariés. Voyons maintenant quel est l’impact réel du manque d’ergonomie au travail.

Quels sont les impacts d’un manque d’ergonomie au travail ?

Les impacts de la mauvaise ergonomie au travail sont bien réels. En fait, voici quelques statistiques qui illustrent bien cet impact :
  • 36 % des arrêts maladies sont dus à une maladie lié au manque d’ergonomie au travail
  • 18 % des arrêts maladies sont liés à des troubles psychosociaux ou à l’épuisement professionnel liés en partie au manque d’ergonomie
  • 25 % des arrêts de travail sont provoqués par les troubles musculosquelettiques

Les troubles psychosociaux sont fortement liés au télétravail, et à la difficulté d’adaptation à ce mode de vie pour certaines personnes, mais ils ne sont pas uniquement liés au manque d’ergonomie.

Par contre, ils sont parfois simplement des dérivatifs du manque d’ergonomie au travail. L’amélioration de la qualité de l’environnement professionnel aura un impact bénéfique énorme sur le moral, et donc la psyché des travailleurs.

Les dirigeants sont d’ailleurs souvent confrontés à des arrêts de travail, et c’est quasiment trois quarts des dirigeants qui souhaiteraient avoir un accompagnement qui leur permettrait de prévenir l’apparition des troubles musculosquelettiques.

Parce que si ces troubles sont connus, en réalité, ils ne sont pas encore correctement prévenus, et la sensibilisation est encore à un faible niveau.

Mais heureusement, il existe des solutions concrètes pour apporter de l’ergonomie au travail, et c’est ce dont nous allons parler maintenant !

Comment améliorer l’ergonomie au travail ?

Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte pour améliorer l’ergonomie au travail. Que ce soit pour le poste de travail au bureau, ou pour votre espace de télétravail à la maison, les méthodes sont nombreuses.

Voici quelques éléments pour améliorer l’ergonomie au travail :
  • Les dimensions de votre bureau et de votre chaise
  • La modulation et les fonctionnalités de votre bureau et de votre fauteuil
  • Les installations
  • La posture et les charges de travail, par exemple rester assis 2 heures peut gravement atteindre le bien-être d’une personne, et ne pas atteindre du tout une autre personne
  • L’environnement de travail, avec la température, la propreté et les nuisances sonores

Un environnement de travail propre, neutre et insonorisé vous aidera grandement à accroître votre productivité et votre bien-être au travail ainsi que chez vous.

Quant au mobilier de l’espace de travail, sachez que certains types de bureaux et de sièges sont tous spécialement adaptés au télétravail. C’est le cas du bureau réglable en hauteur, qui vous permettra de vous lever et d’avoir une bonne posture lorsque vous êtes en face de votre ordinateur.

De même, le bureau assis debout électrique est une option intéressante, puisqu’il est réglable sans même devoir se lever. Les chaises ou les fauteuils ergonomiques sont également des options à prendre en compte, qui peuvent clairement vous faciliter la vie.

Ces fauteuils sont ergonomiques, c’est-à-dire qu’ils sont vraiment conçus afin de respecter la posture et la colonne vertébrale de son utilisateur.

Mettre en place des mesures de prévention concrètes

En fait, il est totalement possible de trouver des actions directes pour modifier et améliorer votre ergonomie au travail. Vous l’aurez compris, c’est le cas pour le bureau assis debout et le fauteuil ergonomique.

Ce mobilier vous permettra d’accroître très rapidement votre bien-être, sans devoir effectuer d’autres changements que celui du fauteuil et du bureau. Autrement, pour les éléments un peu plus complexes, sachez que solliciter votre médecin du travail peut être une bonne idée.

Cela peut vous aider à mettre en place des actions préventives, afin que les autres employés puissent être sensibilisés aux dangers de la sédentarité et d’une mauvaise ergonomie au travail.

Finalement, ni l’employeur ni l’employé n’ont d’intérêt à ce que l’ergonomie au travail soit mauvaise, c’est pour ça que c’est toujours une bonne idée d’alerter votre employeur à ce propos, ou de demander conseil auprès du référent santé de la société dans laquelle vous travaillez !

Contactez-nous

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.