Comment créer un environnement de travail inclusif pour tous ?

Comment créer un environnement de travail inclusif pour tous ?
Créer un environnement de travail inclusif pour tous est un enjeu actuel de notre société. En effet, cela assure une bonne cohésion dans le monde de l'entreprise et plus généralement, dans la société. Il est au bénéfice de l'entreprise de s'assurer de disposer d'une belle diversité dans ses forces de travail, comme d'offrir à chacune et à chacun la possibilité d'obtenir un travail et de s'y épanouir dans le respect de sa différence ou de sa spécificité.

Qu'est-ce qu'un environnement de travail inclusif ?

Définissons ce que sous-entend cette expression. Il s'agit d'offrir des conditions de travail à l'employé, qui lui permettent d'être lui-même en sécurité, sans craindre des représailles, des rétorsions pour l'une ou plusieurs de ses caractéristiques. Cela signifie qu'un environnement de travail inclusif préserve ses salariés de toute discrimination, qu'elle ait lieu à l'embauche, ou par la suite dans l'emploi occupé. La discrimination peut s'exercer pour de nombreux motifs parmi lesquels l'âge, le sexe, l'origine, le handicap, l'orientation sexuelle, le lieu de résidence, la religion, l'apparence, la situation économique... Il y a beaucoup de causes de préjugés et de discrimination. Établir un climat de travail inclusif, c'est donc éliminer les risques de discrimination, et valoriser chaque personne pour ce qu'elle a de particulier afin qu'elle soit incluse dans le groupe et apte à donner le meilleur d'elle-même.

Créer une ligne de conduite favorable à l'inclusion

En premier lieu, établir un ensemble d'objectifs, d'engagements en direction de l'inclusion avec des mesures concrètes est un préalable indispensable pour créer un environnement de travail inclusif. Cela doit recouvrir aussi bien le recrutement que la promotion, et également les éléments de rémunération des salariés. Des actions d'information du personnel et de formation sont nécessaires pour parvenir à établir ces conditions optimales pour que chaque personne accède à une égalité de traitement.

Éduquer d'abord

Sensibiliser les employés à l'enjeu de la diversité et de l'inclusion est une première étape à franchir par le biais de dispositifs variés qui peuvent être des séminaires comme des réunions, des campagnes d'information, ou autres. L'idée étant de faire comprendre que la diversité est bien souvent une richesse, et que tout le monde est gagnant à accepter les différences des autres, à titre individuel autant que collectif. Cette première étape va permettre de réduire les préjugés négatifs et de préparer un climat de tolérance dans l'entreprise.

Agir en entreprise engagée pour l'inclusion

Les personnels dirigeants doivent être les premiers à se former dans le sens de l'inclusion afin de bien connaître les problématiques liées aux discriminations et pouvoir communiquer et encadrer de manière efficace et appropriée au reste des équipes. Afficher un modèle clair de comportement respectueux et tolérant dans l'entreprise va asseoir la crédibilité de la démarche et légitimer les engagements qui seront plus facilement tenus avec l'adhésion de l'ensemble du personnel. Si la diversité peut être présente également parmi les équipes de direction, il sera d'autant plus facile de la faire accepter dans le reste de l'entreprise, pour autant que cela soit possible bien entendu.

Et toujours communiquer

Encourager les retours des équipes, faire connaître l'état d'avancement des objectifs fixés, communiquer sur la situation de l'entreprise sur le sujet de l'inclusion sont autant de manières de faire vivre le sujet et de rappeler au jour le jour l'importance de la thématique aux salariés, et la force de conviction de l'entreprise. C'est aussi générer plus d'adhésion au sein des équipes au projet et cultiver le sentiment d'appartenance à l'entreprise. La création de groupes de soutien ou de discussion peut aussi contribuer à tendre vers une meilleure inclusion au sein des équipes.

Pourquoi créer un environnement de travail inclusif ?

Au-delà des moyens à engager qui impliquent la totalité de l'entreprise, ce qui n'est pas négligeable en termes de moyens, créer un environnement de travail inclusif, c'est profiter du meilleur de ce qu'a à offrir chaque salarié, c'est permettre à chaque salarié de contribuer dans sa manière singulière de voir le monde et donc c'est aussi une ressource unique dont il serait dommage de se priver. En offrant un climat accueillant, ouvert, basé sur les valeurs de collaboration, d'ouverture, d'équité et de créativité, l'entreprise qui choisit de s'appuyer sur ces valeurs opte tout simplement pour un management intelligent et respectueux de l'humain, qui lui offre la possibilité de profiter du meilleur de ses équipes dans une relation bénéfique à chacune des parties.   Chez UP & DESK, nous sommes très sensibles à la thématique de l'inclusion dans l'entreprise. Pour bien commencer, un aménagement avec du mobilier ergonomique qui s'adapte à tous et toutes, c'est déjà penser à l'inclusion : consultez donc notre service d'aménagement de bureau, ou notre offre de chaise ergonomique et bureau motorisé.

Contactez-nous

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.