Que choisir entre la chaise gamer ou la chaise ergonomique ?

Chaise ergonomique ou chaise gamer : laquelle choisir ?
Que vous choisissiez une chaise pour jouer aux jeux vidéo ou une chaise ergonomique, l'idée est la même, vous devez sélectionner la chaise vous offrant le meilleur confort et la possibilité de réglages multiples. Alors, comment faire la différence entre une chaise gamer et une chaise ergonomique ? Les réponses, dans l'article à suivre.

Une chaise spéciale gaming, c'est quoi exactement ?

C'est principalement du marketing, n'en déplaise à la majorité des gamers et streamers. En apparence, la différence avec une chaise de bureau ergonomique réside dans le design. Une chaise pour le gaming est de type baquet. Le même type de siège est utilisé dans l'automobile où les voitures sont de plus en plus équipées de ces sièges spéciaux. Cette forme est plus enveloppante et permet de rester calé lors de secousses (ce qui a peu de chances d'arriver derrière son bureau).

La chaise pour gamer est aussi plus imposante. Malheureusement, elle n'est pas conçue pour rester assis plusieurs heures de suite en prenant soin de votre corps. Les réglages primaires ne permettent pas s'adapter aux besoins du plus grand nombre afin de trouver la position de confort.

La chaise ergonomique, le principe de l'adaptation

Formellement, l'ergonomie désigne l'adaptation de l'environnement de travail, outils, matériel, organisation à ses propres besoins. Le principe de base de l'ergonomie est donc de faire en sorte qu'une personne puisse réaliser ses tâches de façon sécurisante, confortable et efficace. C'est la raison pour laquelle, il est possible d'effectuer de multiples réglages sur la hauteur, l'inclinaison du dossier ou encore la bascule de l'assise. Il faut tenir compte de tous ces facteurs avant d'opter pour une chaise ergonomique ou une autre. Elle permet de trouver une position confortable pour travailler durablement sans douleur.

Quelle chaise est la plus adaptée ?

En la matière, la réponse est claire. Il est préférable de choisir une chaise ergonomique qui s'adaptera parfaitement à la configuration de votre bureau, à votre façon de travailler et à votre morphologie. Personne n'imagine à quel point les blessures provoquées par de longues périodes de position assise provoquent des problèmes de santé sur le long terme comme des douleurs musculaires ou encore des maux de dos. D'autres problèmes peuvent surgir, raideurs cervicales ou engourdissements dans les jambes par exemple.

Une chaise gamer est davantage un label marketing pour attirer les joueurs. Ces chaises n'ont ni la réputation d'être confortables ni adaptées à un long travail sur ordinateur. De plus, elles possèdent peu de réglages. Tout le contraire d'une chaise ergonomique en somme. Depuis peu, vous trouverez sur le marché des chaises gaming ergonomiques. Mais encore une fois, il faut au préalable déterminer l'utilisation que vous en ferez avant de vous lancer dans cet achat.

Quelles sont les caractéristiques d'une chaise performante ?

Avant de prendre une décision, c'est l'utilisateur qui doit essayer la chaise en situation réelle. Il faut donc en sélectionner plusieurs pour établir une comparaison. D'une façon générale, il faut vérifier les possibilités de réglages et la liste des matériaux utilisés pour évaluer la qualité d'une chaise ergonomique ou d'une chaise de gaming.

Vérifier les réglages

C'est la caractéristique d'une chaise ergonomique. La hauteur du siège doit être réglable en fonction de votre taille. Ces chaises sont mieux adaptées pour les personnes de taille standard. Il faudra sans doute chercher une chaise spécifique si vous êtes plus grand ou plus petit que la moyenne. Pour définir le réglage, il faut s'asseoir et poser les pieds au sol ou sur un repose-pied sans ressentir de pression sous les cuisses. Vos muscles des jambes doivent être détendus.

Choisir un siège ergonomique avec la profondeur idéale est également essentiel. Vous devez être en mesure de vous asseoir sans ressentir de tension à l'arrière des genoux. Votre dos doit être collé au dossier pour profiter d'un bon soutien au niveau du fessier et des cuisses.

Le dossier est un élément important puisqu'il doit offrir un soutien lombaire sans créer de tension. Hauteur et largeur doivent être appropriées pour supporter votre dos sans restreindre vos mouvements. Le dossier peut s'incliner notamment pour les chaises gaming, l'amplitude dépendant du modèle choisi et peut aller jusqu'à 180°, ce qui représente la position allongée. Une chaise ergonomique vous permet de bloquer la bascule suivant des paliers.

Le principe d'un accoudoir est de soutenir uniformément le bras. Il faut donc pouvoir régler la hauteur et la largeur, c'est-à-dire la distance des appui-bras par rapport au siège. Pour une personne travaillant sur ordinateur, les appui-bras doivent être plus larges ou plus étroits selon les caractéristiques physiques de la personne et des tâches à exécuter. Les accoudoirs 2D, 3D ou 4D sont réglables selon l'axe de gauche à droite, de haut en bas, de l'intérieur vers l'extérieur ou d'avant en arrière. À vous de trouver les ajustements les plus appropriés.

Opter pour des matériaux HR

La surface du siège doit être confortable. Les fabricants doivent choisir des matériaux respirants réduisant l'humidité ou l'accumulation de chaleur. Le rembourrage doit être stable et ne doit pas se tasser au fur et à mesure. Le mieux est de préférer une mousse polyuréthane haute résilience qui aura une meilleure résistance aux affaissements. La densité de la mousse est exprimée en kg par m3. Plus le chiffre est élevé et plus la densité de la mousse est élevée. À partir de 55 kg par m3, l'assise devrait avoir un confort ergonomique.

Choisir la stabilité

En la matière, le must est de prendre une base à 5 branches avec des roulettes d'une dimension suffisante. Si vous optez pour des roulettes, sachez qu'il existe des roulettes différentes suivant le sol, tapis ou plancher. Notre modèle YourChair est par exemple équipé de roulettes hybrides spécialement conçues pour s'adapter à tous types de sols. Enfin, certaines sont dotées d'un frein.

Qu'il s'agisse d'une chaise ergonomique ou de gamer, la durée de garantie est fixée à deux ans. Les marques proposent des extensions de garantie optionnelle pouvant aller jusqu'à 3, 5 ou plus. Toutefois, n'oubliez pas de vérifier ce qui est pris en compte par la garantie.

Contactez-nous

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.