Quels sont les bénéfices du repose pied ergonomique au bureau

Repose pied ergonomique au bureau
De nos jours, les problèmes de dos sont de plus en plus courants. Et pour cause, certaines personnes diront que c’est à cause du fait que l’on vit plus longtemps, et ils ont totalement raison. Cependant, il y a un autre aspect qui est peu évoqué, à savoir la posture que nous avons. Cette posture a énormément évolué avec les nouvelles technologies. Par exemple, nous sommes toute la journée penchés sur notre portable. Comme si ça ne suffisait pas, nous travaillons de plus en plus assis, devant un ordinateur. Cette dernière position, lorsqu’elle est mal maitrisée, peut être très dangereuse pour votre dos aussi bien au niveau des lombaires que des vertèbres thoraciques et cervicales. Mais alors comment palier à ça ? Pour ce faire, il existe des dizaines d’accessoires indispensables. Mais aujourd’hui nous allons parler du repose pied ergonomique pour bureau et de tous les bénéfices que vous pouvez en tirer.

Les bénéfices et avantages du repose pied ergonomique

Les bénéfices et avantages d’un repose pied ergonomique sont nombreux. Si vous n’avez pas de bureau réglable en hauteur, alors il y a de fortes chances pour que votre position en face de ce dernier ne soit pas optimale. En effet, lorsque vous avez un bureau réglable, vous avez la possibilité de le positionner parfaitement en sus de votre siège. Lorsque ce n’est pas le cas, peu de réglages s’offrent à vous et c’est là qu’intervient cet objet simple qu’est le repose pied ergonomique. Contrairement aux personnes qui décident d’investir dans une chaise ergonomique ou dans un bureau électrique (même si ce sont des accessoires performants), l’avantage du repose pied est de se glisser parfaitement sous votre bureau qu’importe où vous êtes. Vous pourrez alors profiter des bénéfices suivants.

Les bénéfices et avantages du repose pied ergonomique

En premier lieu, le repose pied ergonomique prend soin de votre posture en compensant la hauteur de votre bureau. Comme son nom l’indique, il permet de reposer ses pieds bien à plat ce qui a pour effet :
  • D’éviter les points de pression dans le haut des cuisses et au niveau des ménisques du genoux
  • D’éviter de tirer le dos vers l’avant ce qui l’empêcherait d’être parfaitement collé au siège
  • D’éviter les troubles musculo-squelettiques au niveau des hanches, des cervicales, des trapèzes et des deltoïdes (épaules)
  • D’éviter la compression des organes en libérant la cage thoracique ce qui améliore aussi votre respiration

Les résultats sont donc indéniables. Le repose pied ergonomique permet de limiter les problèmes aussi bien articulaires que musculaires sur le court terme mais aussi sur le long terme.

En effet, l’intérêt étant de vous protéger du mal de dos qui pourrait survenir dans le futur. Si sur le moment vous ne ressentez aucune tension car votre corps compense naturellement, il en paiera les frais beaucoup plus tard.

Cela est d’autant plus vrai que les dégâts se répercutent de la tête au pied.

Il booste vos performances

Quand bien même l’intérêt principal d’un repose pied ergonomique soit de vous protéger des problèmes de santé, il permet à court terme de gagner en performance dans toutes les tâches que vous réalisez sur un bureau. En effet, en libérant la cage thoracique, votre respiration est plus facile ce qui détend tous les points de tension du corps. Grâce à ça, votre cerveau est plus oxygéné est vous êtes aussi bien plus endurant mentalement que physiquement face à l’effort. Ainsi, vous êtes en mesure de rester concentré sur une tâche beaucoup plus profondément et beaucoup plus longtemps par rapport à une posture qui vous gêne.

Où utiliser un repose pied ergonomique ?

Avec ce que nous venons de dire précédemment, il est évident que le repose pied ergonomique peut être utiliser n’importe où à partir du moment où vous êtes assis à une table ou un bureau pendant longtemps.

Si votre bureau est à la maison, sa place sera toute choisie. Si vous en avez besoin pour l’emmener au travail, alors il vous suffira de le mettre dans le coffre de votre voiture afin de le transporter facilement, ce qui n’est pas toujours le cas d’une chaise ergonomique par exemple.

Quel repose pied ergonomique pour bureau choisir ?

Nous pouvons admettre que le repose pied ergonomique est un indispensable pour adopter une posture idéale lorsque vous êtes au bureau. Grâce à lui, vous pourrez compenser les bureaux qui ne sont pas amovibles. Cependant, nous vous conseillons d’investir à la fois dans un repose pied ergonomique à placer sous votre bureau lorsque vous êtes assis, mais aussi dans un piètement assis debout motorisé. Vous pourrez alors profiter à la fois d’une position optimale lorsque vous êtes assis, mais aussi vous mettre régulièrement debout grâce à un bureau assis debout.

Grâce à ce dispositif, vous n’aurez plus rien à craindre des maux de dos et vous pourrez booster vos performances au travail.

Ce qu'il faut retenir

En somme nous venons de voir quels sont les bénéfices et avantages du repose pied ergonomique. Ce simple objet à placer sous le bureau permet de poser les pieds à plat et de corriger la mauvaise posture que vous pourriez avoir à cause d’un siège ou d’un bureau sans réglage. Pour protéger son dos aussi bien sur le court terme que le long terme, c’est un indispensable, d’autant plus lorsqu’il permet d’améliorer vos performances. Votre bien-être au travail étant indispensable, rendez-vous sur notre site web pour en apprendre plus sur l'ergonomie au travail. Vous y trouverez des accessoires uniques et indispensables en plus d’articles supplémentaires qui vous permettront de creuser le sujet.

Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook, YouTube et LinkedIn.

Contactez-nous

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.