Quel sont les avantages d'un bureau réglable en hauteur ?

Quels sont les avantages d'un bureau réglable en hauteur ?
Nos modes de vie actuels nous conduisent à passer de plus en plus de temps assis : au bureau, en réunion, chez nous… Or, des études scientifiques ont démontré le lien entre la sédentarité et certaines pathologies comme les troubles musculo-squelettiques (TMS), les maladies cardio-vasculaires, le diabète, voire certains cancers. Près de 1 million de Français souffrent notamment de TMS. Les bureaux réglables en hauteur permettent de passer de la position assise à la position debout ou intermédiaire « assis-debout ». Cette dernière position désigne une posture selon laquelle le corps est presque debout, prenant appui sur un siège ou un banc ergonomique. Quels sont les avantages d'un bureau réglable en hauteur ? Vous le saurez après avoir lu cet article.

Préserver sa santé et celle de ses collaborateurs

Les risques pathologies liés à une mauvaise posture au travail

Première cause de maladies professionnelles en France, les TMS désignent un ensemble de pathologies situées autour des articulations. Ce trouble est notamment dû à l'adoption d'une posture assise prolongée sur une longue période. Les TMS touchent les membres supérieurs (épaules, coude, etc.), les membres inférieurs (genou, cheville, etc.) et la colonne vertébrale.

Un lien a été établi entre le travail et les troubles musculo-squelettiques. Parmi les maladies professionnelles, le Code de la sécurité sociale classe d'ailleurs des affections périarticulaires dues à certaines postures de travail : tendinopathie aiguë, syndrome du canal carpien, etc. (article L461-1 du Code du travail).

Vous avez peut-être déjà vous-même ressenti des symptômes liés aux TMS : douleurs dans la nuque ou le dos, raideurs, etc. Les troubles peuvent se caractériser à plus ou moins long terme par des lombalgies, le syndrome du canal carpien, des raideurs au niveau de la nuque…

Les TMS peuvent avoir plusieurs origines et notamment une mauvaise position de travail provoquant un étirement ou une compression des membres répétés dans la durée. La position assise et la sédentarité augmentent par ailleurs le risque de générer d'autres pathologies comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète, voire certains cancers.

Adopter un bureau réglable en hauteur pour varier les postures

La réduction des risques de troubles musculo-squelettiques et de maladies cardio-vasculaires constitue l'un des enjeux majeurs des entreprises aujourd'hui. Adopter un bureau réglable en hauteur correspond à un besoin physiologique. Le simple fait de vous lever régulièrement et sur de courtes périodes permet de stimuler votre métabolisme. La circulation sanguine augmente et vous brûlez même des calories !

L'idée est d'alterner les positions assise et debout, la position debout permanente n'étant pas non plus recommandée. En effet, des douleurs peuvent apparaître dans les genoux, le dos et vous pourriez souffrir du trouble des jambes lourdes.

En réalité, l'être humain est fait pour le mouvement, une position statique permanente, assise comme debout, étant déconseillée. L'idée est d'alterner ces postures et d'y ajouter la position assis-debout. En changeant plusieurs fois de position dans la journée, vous prenez soin de votre santé tout en améliorant votre concentration et votre productivité. Vous hésitez encore ?

En investissant dans des postes de travail ergonomiques pour vous-mêmes et vos employés de bureau, vous pensez à votre santé et à la leur. Vous pouvez, par exemple, investir dans des fauteuils intelligents afin de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques. Dans le même temps, vous vous mettez en conformité avec la réglementation applicable.

Favoriser la qualité de vie au travail (QVT)

La loi du 2 août 2021 dite “Loi santé au travail” a renforcé la prévention en matière de santé au travail (Loi n° 2021-1018). La loi renforce notamment l'importance du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) que l'employeur doit mettre en place ou mettre à jour chaque année.

La thématique de la qualité de vie au travail (QVT) s'inscrit dans ce contexte. Il s'agit notamment d'améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs.

L'Accord National Interprofessionnel (ANI) définit la QVT comme : « Un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l'ambiance, la culture de l'entreprise, l'intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d'implication, le degré d'autonomie et de responsabilisation, l'égalité, un droit à l'erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. »

La thématique du bien-être au travail s'est considérablement développée depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Les salariés sont en quête de sens et recherchent de nouveaux modes de travail.

En effet, la qualité de vie au travail s'impose aux employeurs du fait d'un constat alarmant. 16 % des arrêts maladie longue durée sont dus à des troubles psychologiques, devant les opérations chirurgicales, les maladies graves, le Covid et les troubles musculo-squelettiques (Source : Malakoff Humanis - 6 décembre 2021).

L'amélioration de la QVT passe par de meilleures conditions de travail et notamment l'adoption de postes de travail préservant la santé des collaborateurs.

C'est encore plus vrai pour les nouvelles générations. Les services de ressources humaines doivent redoubler d'efforts afin d'attirer et de garder les nouveaux talents au sein d'une organisation.

Le bureau réglable en hauteur entre pleinement dans cette recherche de conditions de travail différentes, rompant avec le traditionnel bureau assis.

Augmenter la performance de son entreprise

Il ressort de nombreuses études que l'amélioration des conditions de travail et de la QVT a un effet direct sur la performance d'une l'entreprise.

En offrant un meilleur environnement de travail et des postes de travail ergonomiques à vos collaborateurs, votre entreprise va constater :
  • une baisse de son turnover et des coûts de recrutement correspondants ;
  • un effet attractif pour les nouvelles recrues et une fidélisation de ses collaborateurs ;
  • une réduction de l'absentéisme (arrêts maladie) et des retards ;
  • une augmentation de sa performance et de sa productivité.


Investir dans des bureaux réglables en hauteur vous permet ainsi d'accroître la productivité de votre entreprise.

Enfin, adopter une stratégie d'amélioration des conditions de travail de vos collaborateurs donnera une image dynamique, innovante et positive de votre entreprise.

Adopter des bureaux réglables en hauteur vous permet de vous inscrire dans une politique d'amélioration des conditions de travail de vos collaborateurs. Tout en prenant soin de votre santé et de celle de vos employés, vous valorisez votre entreprise et augmentez les performances de cette dernière. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos bureaux réglables en hauteur.

Contactez-nous

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.