Tout savoir sur le siège ergonomique !
Pour lutter contre le mal de dos au travail, et prévenir les douleurs lombaires et cervicales dues à une position assise prolongée, il est important de porter toute son attention sur le choix d'un siège ou d'un fauteuil adapté. Comment choisir un siège ergonomique, pour augmenter sa productivité sans négliger sa santé ?
Un siège ergonomique respecte donc certains critères comme les angles naturels des membres, les courbes du corps, et une mobilité adaptée au poste de travail. En d'autres termes, il doit épouser les formes de son utilisateur et se faire oublier. Ce qui n'interdit pas pour autant les designs modernes et parfois novateurs, qui attireront l'œil en premier, même lorsqu'ils sont inoccupés.
L'assise doit être légèrement concave, comme un siège baquet, pour offrir un bon maintien des fessiers et maintenir le bassin droit, sans ante ou rétroversion de celui-ci.
Il faut ensuite que le dossier soutienne les lombaires et la colonne vertébrale jusqu'au cou, en épousant sa courbure naturelle en forme de S. De cette façon l'utilisateur n'a pas à forcer pour se maintenir droit, et la position restera confortable pendant de nombreuses heures. Même s'il est toujours recommandé de faire des pauses régulièrement et de s'étirer durant la journée de travail.
Il est enfin courant de trouver des repose-pieds intégrés à la colonne du siège ou à sa base.
L'ergonomie passe ici par la possibilité de régler la hauteur de l'appuie-tête et parfois son inclinaison.
Qu'est-ce qu'un siège ergonomique
Un siège ergonomique est un siège dont la principale raison d'être est le confort de son utilisateur et le respect de sa physionomie. Un fauteuil de bureau ergonomique prend en compte la posture naturelle de la personne pour lui permettre de rester assise dessus sans inconfort ni risque pour sa santé, et ce pendant de nombreuses heures. C'est un accessoire indispensable pour qui veut prendre soin de son dos au bureau.Un siège ergonomique respecte donc certains critères comme les angles naturels des membres, les courbes du corps, et une mobilité adaptée au poste de travail. En d'autres termes, il doit épouser les formes de son utilisateur et se faire oublier. Ce qui n'interdit pas pour autant les designs modernes et parfois novateurs, qui attireront l'œil en premier, même lorsqu'ils sont inoccupés.
Le respect des courbes naturelles du corps
Le premier aspect à prendre en compte lors du choix de votre siège ergonomique est le respect des courbures naturelles de votre corps. Il s'agit ici de la courbure de la colonne vertébrale, mais aussi du soutien de l'assise.L'assise doit être légèrement concave, comme un siège baquet, pour offrir un bon maintien des fessiers et maintenir le bassin droit, sans ante ou rétroversion de celui-ci.
Il faut ensuite que le dossier soutienne les lombaires et la colonne vertébrale jusqu'au cou, en épousant sa courbure naturelle en forme de S. De cette façon l'utilisateur n'a pas à forcer pour se maintenir droit, et la position restera confortable pendant de nombreuses heures. Même s'il est toujours recommandé de faire des pauses régulièrement et de s'étirer durant la journée de travail.
Les angles naturels des membres du corps
Le fauteuil de bureau ergonomique est spécialement fabriqué pour respecter l'alignement des membres supérieurs et inférieurs du corps. En position de travail, les bras doivent former un angle de 120 degrés avec les avant-bras. Il en va de même pour l'angle entre le mollet et la cuisse. Respecter ces fondamentaux permet de réduire la fatigue musculaire et de maintenir une bonne circulation sanguine pendant les heures de travail au bureau. Un siège ergonomique doit donc posséder des accoudoirs adaptables et proposer un réglage de la hauteur de l'assise pour permettre de respecter ces angles.Il est enfin courant de trouver des repose-pieds intégrés à la colonne du siège ou à sa base.
Un appui-tête confortable pour maintenir les cervicales
Même si son utilisation est optionnelle et ne convient pas à tout le monde, il est toujours bon de disposer d'un appui-tête. La plupart des sièges ergonomiques en proposent, pour soulager les tensions au niveau des cervicales. Mais l'utilisation de l'appui-tête doit se faire conjointement avec un bon positionnement de l'ordinateur ou de l'espace de travail, pour que le regard puisse tomber confortablement sur ce que l'on fait sans nécessiter un mouvement de tête de plus de 30 degrés au-dessus ou au-dessous de l'horizon.L'ergonomie passe ici par la possibilité de régler la hauteur de l'appuie-tête et parfois son inclinaison.