Les dangers de la sédentarité au bureau

Avec la croissance des métiers du numérique et le télétravail, la sédentarité au bureau peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Dans un monde du travail de plus en plus régi par le numérique, et donc l'utilisation d'un ordinateur, le défi majeur des collaborateurs consiste à éviter de rester de longues heures dans une même posture immobile. Loin d'être anodine, l'absence d'activité physique régulière se répercute sur le bien-être physique et mental. Grâce à des meubles ergonomiques comme un bureau assis debout et un aménagement adapté de l'environnement de travail, il est parfaitement possible de lutter efficacement contre ce fléau invisible qu'est la sédentarité au travail.
La sédentarité au bureau : un danger silencieux lourd de conséquences
Passer plus de sept heures par jour assis et sans activité physique pousse les travailleurs à adopter une posture prolongée non naturelle. Cette habitude est susceptible d'engendrer certaines pathologies parfois irréversibles.
Parmi les dangers silencieux de l'inactivité physique au travail, les maladies cardio-vasculaires sont les plus courantes. Elles sont essentiellement dues à la mauvaise circulation sanguine causée par une position statique de longue durée et dont les conséquences se manifestent de façon variée : sensation de jambes lourdes, fatigue ou encore perte d'énergie et de concentration. Par ailleurs, les troubles musculo-squelettiques, tels que la lombalgie ou la cervicalgie liée à la sédentarité, peuvent être prévenus précocement, notamment par l'aménagement de mobilier de travail ergonomique ainsi que des règles simples de posture à adopter.
Avec l'apparition de l'ensemble de ces dangers silencieux que peut provoquer la sédentarité au travail, l'impact sur la productivité et l'efficacité des collaborateurs peut être considérable. Sans compter les répercussions sur la santé mentale des salariés, et donc leur motivation au quotidien.
Afin d'éviter ou de minimiser ces risques, l'ergonomie est une solution incontournable à la sédentarité au travail.
L'ergonomie : la réponse efficace pour les travailleurs sédentaires
Dans la définition même de l'ergonomie, l'adaptation de l'environnement de travail à son utilisateur inclut l'aménagement d'un équipement ergonomique comme le bureau assis-debout. Cette solution a pour objectif de répondre aux risques de la sédentarité sur la santé physique et mentale des travailleurs, tout en leur offrant un environnement confortable et agréable. Ainsi, le choix de mobilier adapté doit répondre à chacun des besoins spécifiques de vos collaborateurs. Pour cela, il faut considérer le type d'emploi occupé par le travailleur ainsi que la manière dont il organise son espace de travail. Vous pouvez également prendre en considération sa taille, sa morphologie, ou encore, ses habitudes gestuelles. Au moment de choisir le mobilier ergonomique à aménager dans vos locaux, l'idéal est de faire participer les futurs utilisateurs. Cela vous donne une idée précise des attentes spécifiques et implique les salariés dans leur lutte contre leur sédentarité au travail.
UP & DESK vous conseille afin de compléter le bureau assis-debout, qui reste une des meilleures solutions ergonomiques au travail. Il existe de nombreux accessoires complémentaires : un repose-pied pour maintenir une bonne circulation sanguine dans les jambes ou une souris ergonomique pour une meilleure prise en main et limiter les risques de tendinites. Sans faire l'impasse sur un éclairage confortable et une température ambiante adaptée à la saison. UP & DESK, fort de son expérience, peut vous conseiller et vous aider pour un espace de travail adapté et agréable.
Santé au travail : des solutions concrètes pour lutter contre la sédentarité
Prendre des pauses actives régulières
Bien que le contrat de travail stipule des temps de pause réglementaires, afin d'éviter les dangers de la sédentarité au bureau, des solutions sont simples à mettre en œuvre. Il s'agit pour le salarié de prendre quelques habitudes, comme s'étirer toutes les 30 minutes, de se lever pour redynamiser la circulation sanguine, ou encore de faire des exercices de respiration dans le but de se libérer des tensions musculaires. Aussi, si le bureau en est doté, le fait d'ouvrir les fenêtres afin de renouveler l'air dans la pièce permet de retrouver de la vivacité intellectuelle au travail.
Aménager des meubles de bureau ergonomiques
L'aménagement de vos locaux professionnels peut être réalisé par un expert de l'ergonomie au travail. Par exemple, avec l'installation de bureaux assis-debout, vos collaborateurs ont la possibilité de travailler confortablement tout en ayant l'occasion de varier leur position au fil de la journée. En effet, la conception de ce modèle de bureau fait en sorte que vous ayez la possibilité de passer de la station assise à la station debout en un seul geste. Cette fonctionnalité présente aussi l'avantage de rester dynamique à son poste de travail, tout en réduisant au minimum les dangers de la sédentarité.
Adopter un esprit dynamique au travail
Au sein de l'entreprise, il est primordial d'instaurer une culture du mouvement à l'ensemble des collaborateurs. Ce principe repose sur la mise en place d'un environnement de travail stimulant pour l'esprit, mais aussi pour le corps. Par exemple, privilégiez les espaces de verdure dans les bureaux et les parties communes afin d'apaiser l'atmosphère. Selon la configuration de vos locaux professionnels, vous pouvez également disposer de salles de réunions dans les étages pour que les participants puissent marcher durant quelques minutes ou prendre les escaliers. Par ailleurs, les réunions peuvent parfaitement se tenir debout, surtout si celles-ci sont de courte durée.