Vous avez mal au dos au réveil ? Voici quelques conseils

Que faire contre le mal de dos dès le réveil ?
Assurément plus fréquent que vous ne le pensez, le mal de dos est un trouble à ne pas négliger sous peine de le sentir s'accroître. Il se manifeste par divers symptômes, allant de picotements désagréables à des souffrances intenses. Même si les causes peuvent être nombreuses, elles sont souvent liées à de mauvaises habitudes de vie. Sans attendre, ne laissez pas la douleur s'installer dès le début de la journée, adoptez de bonnes résolutions. Voici nos recommandations pour reconnaître les causes de votre mal de dos, pour l'apaiser puis l'éviter sans souffrir !

Quels sont les déclencheurs du mal de dos ?

Parfois ressenties dès le réveil, les douleurs lombaires nous mettent bien souvent à l'épreuve. Les raisons en sont multiples. Le mal de dos peut être dû à une maladie comme les rhumatismes, l'arthrose, une hernie discale ou une autre pathologie. Il est bien entendu indispensable de consulter un médecin pour établir un diagnostic adapté à chacun. Cependant, dans la plupart des cas, le mal de dos survient à force de positions inadaptées et de faux mouvements.

Les habitudes sédentaires en cause

Il est aujourd'hui prouvé que la position assise ou allongée durant de longs moments peut engendrer des soucis de santé. À cela s'ajoutent l'absence de marche et surtout le manque de sport. Ces modes de vie accentuent le risque de douleurs dans le corps, et notamment dans le dos. LesPensez à bouger et à vous étirer fréquemment.

La douleur liée à une mauvaise posture de travail

Si certains métiers nécessitent un effort physique, d'autres demandent à être effectués devant un bureau toute la journée. Dans ces circonstances, un siège inconfortable ou un écran installé trop bas entraînent un mauvais positionnement du corps. La tête s'incline et le dos se courbe. Cette posture, sur le long terme, provoque des douleurs dorsales qui peuvent être accentuées par le stress. Il est donc important d'adapter son environnement au travail, et de se détendre tout en travaillant !

Des gestes brusques qui provoquent des élancements

Parfois, il suffit d'un faux mouvement pour susciter un mal de dos. Une charge trop lourde ou un geste anodin, particulièrement lorsque vous êtes fatigué, peuvent occasionner une douleur vive et soudaine. Celle-ci peut apparaître immédiatement ou, au contraire, se signaler fortement le lendemain au réveil. C'est pour cette raison qu'il faut prendre garde en soulevant des objets dont le poids est élevé. Les genoux doivent se plier et le dos doit rester bien droit quand vous vous redressez.

La literie, un ameublement à ne pas négliger

Les matelas, les sommiers et même les oreillers de qualité insuffisante sont considérés comme des facteurs aggravants de la lombalgie. Ils ne favorisent pas un rétablissement efficace. Un matelas nécessite d'être changé tous les dix ans au minimum. Quant à l'oreiller, élément important pour une bonne position de la tête, il se remplace tous les cinq ans pour des questions aussi bien d'hygiène que de performance.

Comment soulager le mal de dos au réveil ?

Cette douleur, même faible, ne doit pas être minimisée sinon elle risque de s'accentuer et de se manifester régulièrement. Si vous en souffrez dès le matin, quelques mouvements sont recommandés afin de soulager votre peine. Bien entendu, vous devez consulter un médecin si la douleur persiste ou si elle est difficilement supportable.

Bougez en douceur dès le matin

En cas de douleur, ne vous précipitez pas au saut du lit pour vaquer à vos occupations. Commencez par des étirements avant de vous lever avec des gestes lents. Des mouvements de gym, de Pilate ou de yoga sont particulièrement préconisés dans cette situation. En les effectuant avec soin, ils vous soulageront tout en renforçant vos muscles dorsaux. Ne vous brusquez pas, prenez le temps.

Massages et compresses de rigueur

Une bouillotte, une compresse ou un patch chaud, appliqués sur les vertèbres lombaires, soulagent un lumbago. De même, un jet d'eau chaude appliqué sur le bas des reins apaise les élancements. Si vous le pouvez, une consultation chez un ostéopathe peut également calmer la douleur dorsale.

Comment éviter les douleurs lombaires ?

Un siège ergonomique de bureau doit proposer un confort inégalable. Pratique, il doit assurer le maintien de votre dos comme de votre cou afin d'éviter les mauvaises postures. Vous pouvez également opter pour un bureau assis debout qui permet de varier les positions. Enfin, des pauses sont indispensables pour empêcher les positions trop statiques tout au long de la journée. À défaut, il est recommandé de se lever toutes les heures au minimum pour effectuer des étirements ou quelques pas. Votre travail n'en sera que plus efficace.

Prenez soin de votre santé par le sport

Comme chacun le sait, une activité physique régulière est primordiale afin de conserver une bonne hygiène de vie. Pour éviter le mal de dos, certains sports sont particulièrement recommandés. Le Pilate, le yoga, la marche ou la natation sont à privilégier. Ces exercices vous permettent de renforcer la musculature de votre dos et ainsi de vous prémunir contre d'éventuelles douleurs. En revanche, si vous êtes sujet aux lombalgies, il vaut mieux éviter de pratiquer la course à pied, l'équitation ou encore le tennis.

Misez sur un sommeil de qualité

Durant votre sommeil, la position fœtale sur le côté, en gardant les genoux pliés, reste la plus favorable. Si vous préférez dormir sur le dos, placez un coussin sous vos genoux pour garder votre colonne droite. Enfin, sachez que dormir sur le ventre risque d'augmenter la douleur. En ce qui concerne la literie, elle doit nécessairement être de qualité pour un maintien approprié et un sommeil réparateur. Un oreiller rectangulaire, permettant de soutenir et de surélever votre nuque et votre tête, est particulièrement indiqué.

Avant même les premières alertes, veillez à votre bien-être pour ne plus laisser la douleur vous envahir dès le réveil !

Contactez-nous

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.