L'ergonomie des postes de travail, une solution pour réduire l'absentéisme

Bureau assis debout ergonomique, une solution pour réduire l'absentéisme
Selon une étude de Malakoff Humanis de 2020 portant sur l'absentéisme pour raisons médicales en France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont causé 17 % des arrêts maladie et 15 % des arrêts de travail cette année-là. Ils sont la seconde cause d'absentéisme selon l'assureur. Ce phénomène est particulièrement important dans les entreprises du secteur secondaire, où les salariés sont soumis à un environnement pénible (bruits, chaleurs, horaires inhabituels) et doivent accomplir des tâches nécessitant un effort physique important à fournir.

En plus des souffrances personnelles occasionnées, ces arrêts diminuent la productivité des entreprises et obligent les collègues restants à travailler davantage (au risque de favoriser les cas d'épuisement professionnel et d'alimenter ainsi un cercle vicieux). Pour prévenir les risques professionnels sur la santé de leurs salariés, le Code du travail oblige les employeurs à les recenser dans un document unique d'évaluation. Chacun des risques doit faire l'objet d'une mesure de prévention. Améliorer l'ergonomie du poste de travail correspond à ceux provenant des TMS.

Un matériel pensé pour protéger la santé

L'ergonomie consiste à adapter un objet pour éliminer l'inconfort lors de son utilisation. Un meuble ergonomique évite ainsi le maintien de postures entraînant des douleurs osseuses (torsion du buste, inclinaison du torse trop importante). Ils laissent aussi suffisamment d'espace pour effectuer des mouvements tout en facilitant le rangement des accessoires de travail. L'ergonomie ne concerne pas seulement les meubles, mais aussi les appareils électriques ainsi que la capacité d'accueil et de circulation des collaborateurs à l'intérieur du lieu de travail. Sans surprise, améliorer l'ergonomie du lieu de travail consiste d'abord à s'équiper d'un matériel adapté. Celui-ci prendra alors des formes différentes.

Un matériel pensé pour protéger la santé

L'ergonomie consiste à adapter un objet pour éliminer l'inconfort lors de son utilisation. Un meuble ergonomique évite ainsi le maintien de postures entraînant des douleurs osseuses (torsion du buste, inclinaison du torse trop importante). Ils laissent aussi suffisamment d'espace pour effectuer des mouvements tout en facilitant le rangement des accessoires de travail. L'ergonomie ne concerne pas seulement les meubles, mais aussi les appareils électriques ainsi que la capacité d'accueil et de circulation des collaborateurs à l'intérieur du lieu de travail. Sans surprise, améliorer l'ergonomie du lieu de travail consiste d'abord à s'équiper d'un matériel adapté. Celui-ci prendra alors des formes différentes.

Un bureau anti-mal de dos

En 2020, un sondage pour l'association française de chiropraxie indiquait que 64 % des Français avaient souffert du dos au cours de l'année précédente. Ces douleurs sont causées par l'affaiblissement des muscles qui s'y trouvent et sur lesquels repose le poids du corps. Cet affaiblissement est causé par le maintien pendant la journée d'une position inappropriée. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de travailler sur un siège avec un dossier renforcé par un coussin lombaire ou encore un tabouret pour éviter que le corps ne repose sur le dos. Pour ne pas solliciter les cervicales, l'écran de l'ordinateur doit quant à lui être fixé à la hauteur des yeux. Il faut absolument éviter de se pencher et de fatiguer inutilement les vertèbres.

Découvrez notre gamme de bureaux assis debout ergonomiques.

Des meubles pour travailler debout

Selon l'ONAPS, les adultes peuvent passer 12 heures assis au cours d'une journée de travail. Cette position est néanmoins dangereuse pour l'organisme : le manque de mouvement favorise la prise de poids et les risques de maladie chronique (diabète, hypertension artérielle). Les médecins conseillent de se lever toutes les heures et même de passer au moins la moitié de la journée debout. C'est la raison pour laquelle de plus en plus d'entreprises s'équipent de tables à hauteur ajustable permettant à l'utilisateur de se mettre debout et de préserver ainsi sa santé.

Des mesures pour éviter la sédentarité

Travailler depuis chez soi annule les déplacements. L'absence d'activité physique a néanmoins des effets aussi graves pour l'organisme que le fait de rester assis. Selon une étude britannique publiée début 2021, bouger est même efficace pour prévenir la dépression. Prendre les escaliers est un bon moyen pour limiter la sédentarité. Il est alors judicieux de les rendre (si possible) plus larges et d'agrémenter ces pièces généralement ternes avec une décoration plus gaie. Une autre solution consiste à prévoir des fonctionnalités pour indiquer aux utilisateurs que le moment est venu pour eux de faire une coupure et de se lever pour faire quelques pas à l'extérieur.

Une meilleure exposition à la lumière naturelle

La très grande majorité des Français travaillent à l'aide d'un ordinateur. Cela rend nécessaire d'être parfois à moins de 30 centimètres de son écran, ce qui sollicite de manière excessive la rétine tout en l'exposant de façon prolongée aux rayons bleus. Une solution pour limiter les effets de cet environnement est de davantage travailler à la lumière naturelle. Le travail à l'extérieur doit être encouragé lorsque cela est possible, par exemple en installant une pergola. S'il faut rester à l'intérieur, il est conseillé d'avoir des fenêtres suffisamment larges pour assurer un éclairage de la pièce grâce à la lumière du jour, même lorsque le ciel est couvert, pendant la journée de travail.

Des souris et claviers pour éviter les tendinites

Les tendons servent à transmettre le mouvement accompli par le muscle à un membre ou au reste du corps. Lorsqu'ils sont trop sollicités, les tendons peuvent être endommagés. Pour éviter les tendinites au niveau des doigts ou du poignet, des modèles de souris d'ordinateur et de clavier ont fait leur apparition. Leur forme les rend plus facilement préhensiles et épargne à l'utilisateur la répétition de certains gestes, par exemple au moment de cliquer ou de faire dérouler l'écran. Les claviers ergonomiques permettent de reposer son poignet au moment d'écrire et de positionner ses mains et les épaules conformément à sa morphologie.

Une diminution du volume sonore

Parmi les nuisances les plus insidieuses se trouve le bruit. Y être exposé n'entraîne pas seulement une sensation chronique d'épuisement, mais aussi un affaiblissement de la concentration, et donc de la productivité. C'est la raison pour laquelle certaines entreprises ou espaces de co-working prévoient des salles dans lesquelles les collaborateurs peuvent s'installer pour travailler dans une ambiance plus calme. Une autre solution, plus moderne, contre le bruit, consiste à équiper le bureau d'un appareil électrique diffusant une lumière colorée signifiant que le collaborateur essaie de se concentrer et préfère donc ne pas être sollicité inutilement.

Des bureaux pour de nouvelles façons de travailler

L'ergonomie est possible à condition d'avoir conscience des aspirations des collaborateurs. Les sièges sociaux austères et sans personnalité des grandes multinationales ont fait leur temps. Le cadre de travail doit être plus convivial et propice aux échanges informels. Ces changements doivent être pris en compte par les architectes d'intérieur et designers qui rivalisent d'invention pour rendre les bureaux plus accueillants. Voici quelques-unes de leurs inventions pour atteindre cet objectif :
  • des salles de réunions circulaires : ces salles sont équipées de tables en forme de demi-cercle munies d'écrans installés à hauteur d'yeux afin d'intégrer les collaborateurs travaillant à distance. D'autres salles de réunion sont modulables en étant équipées de cloisons à dérouler pour obtenir deux pièces parfaitement insonorisées là où il n'y avait qu'une seule grande salle. Ce qui rend alors possible l'organisation de deux réunions simultanées.
  • un mobilier adapté aux séniors : la pénurie de main-d'œuvre ainsi que le report du départ à la retraite causent une présence plus importante des séniors dans les entreprises françaises. L'utilisation d'un mobilier ergonomique, comme des fauteuils avec une assise anti-escarre ou des tapis renforçant l'adhésion des personnes travaillant debout, facilite le maintien au travail de ces collaborateurs à la santé plus fragile et avec des besoins spécifiques.
  • un espace de travail plus inclusif : un poste de travail plus ergonomique permet aussi l'accueil de collaborateurs avec la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Le mobilier adapté aux personnes à mobilité réduite (ou souffrant d'un handicap invisible) contribue à leur inclusion, obligatoire pour les entreprises françaises. Les articles conçus pour aider les personnes en difficulté sont mis désormais en valeur par les fabricants, une démarche qualifiée de Care by Design.

Contactez-nous

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.