Comment optimiser l'aménagement de ses bureaux professionnels ?

Bureau assis debout optimisation aménagement des bureaux
L'espace de travail au bureau est important. Pour le salarié, il est synonyme de bien-être avec à la clé, bonne humeur, créativité et relationnel améliorés. Pour le dirigeant, les bureaux sont avant tout une vitrine pour les visiteurs et clients. Être attentif au confort des salariés, c'est aussi bénéficier d'une meilleure qualité de travail et de productivité. Si vous êtes en phase de création de vos locaux professionnels, il peut être intéressant de consulter un architecte, sinon ces quelques conseils vous aideront : espaces, mobilier, rangements et décoration, suivez le guide.

Organiser l'espace

Faire le point au préalable sur les besoins en fonction du nombre de services et de salariés est essentiel.

Recensez les services qui ont besoin de communiquer régulièrement. L'idéal est d'ouvrir les espaces pour rapprocher les personnes et fluidifier la communication, pour une meilleure qualité de travail. Elles éviteront ainsi de déranger les autres collaborateurs. Isolez les personnes devant travailler fréquemment au téléphone.

Organisez les couloirs de circulation de manière à ce qu'ils ne soient pas encombrés.

L'agencement des bureaux

Il faut définir le choix du mode de travail : open-space ou bureaux indépendants ? Un travail sur plan aidera à mieux visualiser et organiser l'espace en fonction des surfaces.

L'organisation en open-space ou bureau indépendant ?

Les habitudes changent dans le monde du travail : recours au télétravail, visioconférence... L'organisation en open-space revient en force pour renforcer le travail collaboratif en présentiel. Elle a de nombreux avantages :
  • espace de communication
  • modularité des bureaux
  • optimisation des surfaces au sol
  • rapprochement avec la hiérarchie
Pour certains, l'open-space peut paraitre bruyant et inadapté à la concentration. La confidentialité est également un critère. Un bureau indépendant sera le meilleur choix pour les salariés ayant besoin de calme, d'autonomie et de confidentialité. Des inconvénients existent : il est cher en surface, en entretien, et il isole le salarié.

Si la solution de l'open-space est privilégiée, le bruit peut être réduit grâce à des réducteurs de bruit ou des mobiliers à panneaux phoniques évitant la propagation du bruit. L'utilisation de casques est largement utilisée dans le domaine de l'informatique.

Prévoir des bureaux pour les nomades

Pour les salariés qui font des déplacements extérieurs fréquents ou des visiteurs souhaitant optimiser leur attente, prévoir un plateau de travail pour les nomades est utile, par exemple un open-space avec des bureaux réglables en hauteur et des écrans. Il pourra aussi servir pour une réunion en petit groupe.

Les espaces communs

Le hall d'entrée

Il donne une première impression au client ou visiteur qui vient dans les locaux. Distributeur de boissons, machine à café, écran faisant la publicité de vos réalisations, divan entouré de plantes définissent un hall d'entrée accueillant.

Les salles de réunions

Le nombre de salles doit être suffisant, petites pour un point entre équipes ou grandes pour réunir le personnel. C'est souvent un point bloquant. Elles seront à l'écart pour privilégier la confidentialité, et équipées de parois vitrées pour plus de luminosité. Elles sont fréquemment conçues de façon modulaire à l'aide de cloisons mobiles.

Les salles de pause et de restauration

Elles sont idéalement isolées en raison du bruit occasionné et d'une surface raisonnable pour être à l'aise.

Si la surface le permet, dédier un espace aux divertissements des salariés, à l'instar des entreprises de la nouvelle technologie, avec des sofas, des collations et boissons, des jeux... est une pratique qui se répand.

En l'absence de restaurant d'entreprise, le coin cafétéria peut être utilisé, entre les heures de repas, en tant que salle de réunion en y installant des écrans.

Le mobilier de bureau : l'ergonomie au travail

Le mobilier de bureau

De plus en plus d'entreprises favorisent l'ergonomie au travail en adaptant le mobilier aux besoins du salarié. Cela permet d'éviter les mauvaises postures et les arrêts de travail qui en découlent. Il doit être de qualité : fauteuil, bureau, écran, petit matériel informatique contribuent au confort. La taille du poste de travail doit être suffisamment grande pour les dossiers. L'utilisation de bureaux assis-debout réglables en hauteur évite le problème de lombaires en modifiant le positionnement du plateau de travail. Il permet de casser la monotonie du travail assis et d'améliorer la concentration.

Le mobilier de rangement

Bien choisir le mobilier de rangement, partie intégrante de l'espace de travail, permet d'optimiser l'agencement.

Les armoires occupent un espace au sol important, la façon de ranger les dossiers pour gagner de l'espace est déterminante. Triez les dossiers en fonction des dossiers personnels, communs à plusieurs services ou à archiver.

Les premiers nécessitent un rangement à proximité. L'accès aux documents confidentiels, notamment dans un open-space, peut être sécurisé grâce à une armoire à code ou à badge.

Ceux communs à plusieurs services peuvent être centralisés dans une armoire accessible aux intéressés. Imaginez le gain de place !

Les archives peuvent être regroupées dans des locaux centralisés avec un système d'archivage pour une recherche rapide.

Les armoires sont souvent fixes dans les petits espaces ou mobiles pour créer un système de rangement central et délimiter des surfaces dans un open-space.

Le choix des couleurs

Une couleur pâle, le blanc ou le gris, est préconisée pour apporter calme et détente. Les couleurs vives, à l'inverse, pouvant rappeler celles de votre entreprise, suggèrent l'énergie. Pourquoi ne pas allier le blanc à une touche de couleur vive sur les portes ou les moulures pour apporter une touche distinctive ?

La luminosité

L'humeur est conditionnée par la lumière et disposer de locaux ayant une vue sur l'extérieur est un atout. L'utilisation de murs vitrés comme séparateurs de pièces permet de diffuser la lumière partout.

Côté éclairage, chaque recoin doit être éclairé. Les plafonniers avec néon diffuseront de la luminosité partout et les lampes sur pied donneront une lumière plus tamisée pour un espace personnel.

La décoration : choix de l'ambiance

Des plantes vertes améliorent la qualité de l'air, réduisent le stress et agrémentent l'espace. Des toiles mettent de la couleur et de la chaleur au mur. Côté déco, le choix des ambiances est large : scandinave ou zen avec des matières naturelles, version startup avec des espaces de brainstorming, comme à la maison...

Optimisez l'aménagement des locaux professionnels pour rendre la vie au bureau plus attractive. C'est un critère de choix pour conserver les salariés. Les jeunes y sont particulièrement sensibles.

Contactez-nous

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.