Comment bien communiquer sur le bien-être en entreprise

Comment bien communiquer sur le bien être en entreprise bureau assis debout UP & DESK
Depuis quelques années, l'épanouissement professionnel des collaborateurs est une donnée prise en compte par les entreprises et les services de ressources humaines. Le Chief Happiness Officer fait en sorte que tous les employés viennent travailler avec le sourire. Il est en charge, ni plus ni moins, du bonheur des employés.

Son champ d'intervention englobe la mise en place d'activités ou d'événement de style équipe building. Qui dit employé heureux, dit employé plus performant, et ça, les entreprises l'ont bien compris. Alors quels sont les moyens mis à disposition pour témoigner de l'attention aux collaborateurs ? Et quels en sont les bénéfices ?

Bien-être au travail, un enjeu stratégique

Une entreprise avec un turnover proche de zéro est plutôt un bon signe. Cela veut dire qu'elle a œuvré dans ce sens en proposant des solutions pour améliorer le bien-être au travail. Pièce réservée à la sieste avec lumière douce et couleurs pastel, produits distribués gratuitement, recherche d'ergonomie pour les opérateurs sur des machines ou encore encouragements chaleureux affichés au mur.

Certaines entreprises n'hésitent pas à tout mettre en œuvre pour apporter une attention positive à la santé mentale et physique des employés. Résultat ? Hormis un turnover inexistant, on constate une nette baisse de l'absentéisme, une meilleure productivité et un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Comment promouvoir le bien-être en entreprise ?

La promotion de la santé mentale ne s'improvise pas. Elle doit s'appuyer sur un socle réglementaire, institutionnel et scientifique pour cadrer les actions. De fait, il est important qu'elle obtienne l'aval des dirigeants pour éviter qu'elle ne reste un vœu pieux.

Organiser des challenges fitness

Le monde scientifique s'accorde sur ce point. L'exercice physique même peu intense est le remède le plus efficace contre le stress. En organisant des challenges de ce type, vous offrez aux employés un sentiment de contrôle sur leur journée. Ajouter de la coordination favorise également les liens entre les membres de l'équipe. Pour ce faire, l'entreprise dispose de multiples moyens.

Pour le défi d'un nombre de pas à atteindre dans la journée, il suffit d'un simple podomètre ou d'une application sur le téléphone portable. Le défi peut être journalier ou couvrir une période donnée. C'est l'occasion de créer des équipes et donc de favoriser le team building qui permet de renforcer la cohésion du groupe. Dans le but de partager ce défi, l'entreprise doit permettre qu'il apparaisse sur une plateforme de reconnaissance sociale. Évidemment, l'équipe gagnante reçoit une récompense.

Promouvoir une vie saine

Rester assis derrière un écran 8 heures par jour n'est bon ni pour le corps ni pour le mental. Se lever le matin en pensant qu'il va falloir tenir la journée entière est le signe évident d'un grand stress lié au travail. Et il y a de fortes chances pour qu'un employé ressentant ce poids soit nettement moins efficace que prévu. Le but est donc de favoriser des pauses régulières en proposant à l’équipe de se rassembler dans une salle consacrée au repos. Pour qu'elles soient intéressantes, ces pauses doivent être programmées.

Fini le temps où tout le monde avalait rapidement un sandwich devant son ordinateur. Manger des produits sains permet de se sentir en meilleure forme. L'idée est d'organiser la préparation et la dégustation collective d'un repas. Pour appuyer cette démarche, il est préférable de s'octroyer les services d'une diététicienne. Ce temps de préparation profite aux collaborateurs, ils apprennent de nouvelles recettes. Le temps de dégustation apporte un moment convivial inédit par rapport au fait d'aller au restaurant, tout le monde ayant participé à l'élaboration du repas.

Allouer un budget pour le télétravail

Il a fallu une pandémie pour considérer que le télétravail revêtait bien des aspects positifs pour l'employé et pour l'entreprise. Du côté du télétravailleur, c'est un gage de confiance et de responsabilisation qui encourage à améliorer la motivation et l'implication. Il est désormais connu que le télétravail booste la productivité tout en concédant de la souplesse. C'est la raison pour laquelle un poste de travail sain et ergonomique à la maison doit être vu par les entreprises comme un avantage social de base.

Chaise ergonomique avec de multiples réglages, repose-pieds, bras pour écran, support d'ordinateur portable pour travailler debout, bureau assis debout pour alterner les positions, les solutions sont nombreuses. Allouer un budget pour le télétravail permet aux collaborateurs de contrôler leur façon de travailler et de choisir leur environnement ergonomique. Cela évite les tensions corporelles répétitives, qui sur le long terme entraînent des troubles musculaires et des arrêts de travail à répétition.

Ouvrir les discussions sur la santé psychologique

Rien ne sert de mettre la santé mentale sous le tapis. Les gens souffrent en silence par peur d'être jugés faibles et incompris. La détresse psychologique entraîne des absences fréquentes, une forte diminution de la motivation, de la fatigue et de l'irritabilité. Ne plus en faire un sujet tabou dans les entreprises augmente la confiance entre les employés et envers l'entreprise.

Pour ce faire, il suffit de partager publiquement des ressources de soutien et pourquoi pas, d'inclure ce sujet dans les documents d'intégration ou les formations. Pour éviter de créer un malaise, il est préférable d'organiser des discussions en petits groupes, entre collègues se témoignant de la confiance. En tant que dirigeant, sachez être empathique en comprenant la réalité de l'autre et ses difficultés. Dans l'idée que la personne puisse se soigner, il faut offrir des horaires de travail flexibles pour un rendez-vous chez le médecin ou le thérapeute.

Humaniser vos réunions

Cela ne prend que quelques minutes et pourtant, ça change tout. Les réunions de routine sont l'occasion de créer des liens sociaux à la condition de savoir allouer un temps pour la discussion à bâtons rompus. Demander comment ça va n'est pas suffisant. Il faut s'attacher à comprendre si tout le monde se sent bien dans le groupe ou si au contraire, un sentiment d'isolement est ressenti.

Il en va de même avec les réunions sur Skype ou Zoom. Le principe est de passer du temps à partager des idées en dehors de l'objet de la réunion ou des tâches du jour. De cette manière, vous établissez des liens qui favorisent l'engagement et mettent les collaborateurs dans un état d'esprit créatif.

Cultiver le bien-être au travail n'est pas qu'un concept oiseux, bien au contraire. Il améliore considérablement le sentiment d'appartenance à un groupe et permet de favoriser l'épanouissement personnel et professionnel de tous en diminuant les risques psychosociaux. Les bénéfices en matière de productivité sont considérables.

Contactez-nous

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.