Actualité Franceinfo : Deux tiers des ados trop sédentaires

novembre 24, 2020 1 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Dans une interview donnée à Franceinfo, François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine), revient sur la dernière étude de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES) relative à la sédentarité chez les adolescents

Il rappelle que l'adolescence est une période charnière où les bonnes habitudes doivent être adoptées. A contrario, lorsque de mauvaises habitudes sont prises durant cette période, le changement à l'âge adulte sera difficile. Un adolescent sédentaire sera un adulte sédentaire.

Ces mauvaises habitudes sont présentes chez plus des deux tiers de la population d'adolescents (11-17 ans). C'est ce qui ressort de l'étude de l'ANSES qui préconisait pourtant en 2016 de limiter les temps de sédentarité (assis devant des écrans notamment). Rappelons que le capacité physique des enfants et adolescents représente leur capital santé. Lorsqu'elle diminue, le capital santé suit et les problèmes apparaissent. Les problèmes liés à la sédentarité diminuent ce capital santé et consument petit à petit l'organisme. 

Le résultat ? Une bombe à retardement sanitaireavec dans un premier temps des problèmes de surpoids, de diabète, des troubles de sommeil et une altération de la qualité de vie. A terme, ce comportement irresponsable entrainera une forte augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de décès prématuré et plus généralement de diminution de l'espérance de vie.

 

Sources : 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment choisir sa chaise de bureau ergonomique pour le télétravail ?

janvier 19, 2022 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

En télétravail, on ne prend parfois pas le temps d’aménager son lieu de travail : situation provisoire, appel du canapé, manque d’espace pour installer un bureau, etc. Pourtant, si vous travaillez le plus souvent sur ordinateur, il est primordial de s’installer dans un lieu ergonomique pour éviter le mal de dos ou les tensions. Parmi le mobilier à avoir absolument, une chaise de bureau ergonomique est donc indispensable, afin de prévenir les douleurs et les positions inconfortables.
Voir l'article entier
QVT et RSE

octobre 15, 2021 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Aujourd'hui lorsqu'on entend parler de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), le premier (et souvent le seul) sujet qui vient à l'esprit est celui de l'écologie. La Responsabilité Sociétale des Entreprises a dérivé vers une Responsabilité Sociétale et Environnementale. Or, la RSE comprend bien d'autres obectifs que ceux environnementaux qui sont tout aussi importants, voire plus.
Voir l'article entier
TMS Pros Actions : 25 000€ d'aide pour améliorer la QVT

mai 03, 2021 7 translation missing: fr.blogs.article.read_time

En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont augmenté de 60 % en 10 ans et représentent 87 % des maladies professionnelles. Toutes les entreprises n'ont pas la possibilité de mettre en place les actions nécessaires à la prévention de ces troubles, c'est pourquoi il existe l'aide TMS Pros Actions pour agir durablement contre les TMS par le biais de la prévention.
Voir l'article entier