Actualité Franceinfo : Deux tiers des ados trop sédentaires

Sédentarité des adolescents et risques pour la santé

Dans une interview donnée à Franceinfo, François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine), revient sur la dernière étude de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES) relative à la sédentarité chez les adolescents

Il rappelle que l'adolescence est une période charnière où les bonnes habitudes doivent être adoptées. A contrario, lorsque de mauvaises habitudes sont prises durant cette période, le changement à l'âge adulte sera difficile. Un adolescent sédentaire sera un adulte sédentaire.

Ces mauvaises habitudes sont présentes chez plus des deux tiers de la population d'adolescents (11-17 ans). C'est ce qui ressort de l'étude de l'ANSES qui préconisait pourtant en 2016 de limiter les temps de sédentarité (assis devant des écrans notamment). Rappelons que le capacité physique des enfants et adolescents représente leur capital santé. Lorsqu'elle diminue, le capital santé suit et les problèmes apparaissent. Les problèmes liés à la sédentarité diminuent ce capital santé et consument petit à petit l'organisme. 

Le résultat ? Une bombe à retardement sanitaire avec dans un premier temps des problèmes de surpoids, de diabète, des troubles de sommeil et une altération de la qualité de vie. À terme, ce comportement irresponsable entrainera une forte augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de décès prématuré et plus généralement de diminution de l'espérance de vie.

 

Sources : 

 


Contactez-nous

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.