Actualité Franceinfo : Deux tiers des ados trop sédentaires

novembre 24, 2020 1 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Dans une interview donnée à Franceinfo, François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine), revient sur la dernière étude de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES) relative à la sédentarité chez les adolescents

Il rappelle que l'adolescence est une période charnière où les bonnes habitudes doivent être adoptées. A contrario, lorsque de mauvaises habitudes sont prises durant cette période, le changement à l'âge adulte sera difficile. Un adolescent sédentaire sera un adulte sédentaire.

Ces mauvaises habitudes sont présentes chez plus des deux tiers de la population d'adolescents (11-17 ans). C'est ce qui ressort de l'étude de l'ANSES qui préconisait pourtant en 2016 de limiter les temps de sédentarité (assis devant des écrans notamment). Rappelons que le capacité physique des enfants et adolescents représente leur capital santé. Lorsqu'elle diminue, le capital santé suit et les problèmes apparaissent. Les problèmes liés à la sédentarité diminuent ce capital santé et consument petit à petit l'organisme. 

Le résultat ? Une bombe à retardement sanitaireavec dans un premier temps des problèmes de surpoids, de diabète, des troubles de sommeil et une altération de la qualité de vie. A terme, ce comportement irresponsable entrainera une forte augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de décès prématuré et plus généralement de diminution de l'espérance de vie.

 

Sources : 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

TMS Pros Actions : 25 000€ d'aide pour améliorer la QVT

mai 03, 2021 7 translation missing: fr.blogs.article.read_time

En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont augmenté de 60 % en 10 ans et représentent 87 % des maladies professionnelles. Toutes les entreprises n'ont pas la possibilité de mettre en place les actions nécessaires à la prévention de ces troubles, c'est pourquoi il existe l'aide TMS Pros Actions pour agir durablement contre les TMS par le biais de la prévention.
Voir l'article entier
Le lourd coût des TMS pour l'employeur

mars 25, 2021 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

L'aptitude du salarié à exercer ses fonctions au quotidien est un défi auquel de plus en plus d'entreprises sont confrontées. Comment savoir si mon salarié est en pleine possession de ses moyens ? Un salarié diminué ou accidenté exerce mal ou n'exerce tout simplement pas son rôle au sein de la société. Ce grain de sable qui se glisse dans l'engrenage d'une machine bien huilée engendre des répercussions économiques importantes pour l'entreprise : baisse de productivité, perte de qualité, augmentation de l'absentéisme, désorganisation et réorganisation des équipes pour palier aux absences etc.
Voir l'article entier
Télétravail : posture adaptée et conseils ergonomiques

février 22, 2021 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Pour beaucoup, le télétravail était voué à disparaître rapidement avec la pandémie de COVID-19. Il n'apparaissait alors pas nécessaire de s'aménager un espace de travail digne de ce nom à la maison. Le sort en a décidé autrement et 1 an plus tard, le télétravail commence petit à petit à entrer dans les moeurs grâce, ou à cause, d'une pandémie toujours incontrôlable. Le gouvernement continue de vivement recommander le télétravail pour toutes les activités pouvant être exercées à distance, sans communiquer pour autant sur les bonnes pratiques à adopter pour travailler dans de bonnes conditions.
Voir l'article entier